Rachel Barton Pine : Métal chick
Musique

Rachel Barton Pine : Métal chick

Le festival Musique et autres mondes s’avère une terre d’accueil tout indiquée pour Rachel Barton Pine, la plus rock’n’roll des violonistes classiques.

"Ce qu’il y a de fascinant, c’est que lorsque je suis seule au violon, il ne manque rien!" affirme la violoniste Rachel Barton Pine lorsqu’elle évoque ses dernières répétitions avant ses concerts du festival Musique et autres mondes. Par "ne manquer de rien", elle fait allusion à sa spécialisation dans l’interprétation d’oeuvres pour violon seulement. "Au début, c’était une question d’argent, avoue-t-elle en riant, mais ça s’est vite transformé en passion."

Sur Capricho Latino, son nouvel album, Rachel invite son public à un voyage auquel peu de mélomanes ont été conviés: par l’intermédiaire de son violon, elle survole 14 pièces latines composées strictement pour le violon. "C’est quelque chose qui ne s’est jamais fait auparavant. Le répertoire que j’ai choisi se compose de nouveautés de même que de morceaux plus connus", explique la rousse violoniste, citant au passage les noms de Roque Cordero, César Espejo et José White, qui sont tous interprétés sur Capricho Latino, un disque qui a été un "plaisir de tous les instants" à mettre au monde.

Si Barton Pine affirme que la musique classique traditionnelle s’est imposée instinctivement comme avenue de prédilection, elle se fait un grand plaisir de clamer haut et fort son allégeance au métal et à Earthen Grave, formation de doom métal qui la compte en ses rangs. "Les amateurs de musique classique parviennent facilement à comprendre l’attrait que les musiciens ont pour le métal moderne. Dans le métal, il y a une cérébralité de la musique qu’on ne retrouve que dans la musique classique. Et ici, je ne parle aucunement de l’infâme hair metal des années 80! (Rires.)"