Les Soirées micro ouvert : Stop ou encore
Il faut une certaine dose de courage pour monter sur scène une première fois. Les Soirées micro ouvert sont comme un tremplin avec de la guimauve en dessous.
S’il suffisait de se présenter dans un petit bar, avec son instrument, sa voix et sa chanson préparée, pour bénéficier de la présence d’un public dans une salle chaleureuse, plusieurs musiciens sauteraient sur l’occasion. Trop facile? Presque. Mais vrai comme nous sommes.
Le dernier mercredi de chaque mois, au sympathique Bar à pitons de la Maison Price, musiciens amateurs et professionnels se donnent rendez-vous pour participer à un melting pot musical alliant tous les genres: les Soirées micro ouvert. "Chaque soirée est vraiment différente. Chacun amène son style et sa musique, ça donne un trip libre, dit Hervé Leclerc, animateur de ces soirées. Le principe est simple. Les gens se présentent avec leur set préparé de 15 minutes. Ils viennent me voir pour s’inscrire, mais ils ne savent pas quand ils seront sur scène. En voyant la soirée se dérouler, je présente les participants dans un ordre qui me semble intéressant."
À travers cette direction artistique spontanée, ce mélange de musicalités hétérogènes, un désir: offrir une plateforme à la fois ouverte et sérieuse. "C’est une magnifique occasion pour un musicien de tester de nouvelles chansons, de faire des rencontres intéressantes ou même de faire une première tentative sur scène. On ne se prend pas au sérieux, c’est vraiment ouvert à tous. C’est un bon endroit pour faire ses premières armes. Certains musiciens professionnels de la région viennent "jammer", la soirée finit souvent en improvisation musicale."
Hervé Leclerc, d’abord artiste en arts visuels, y va de sa touche personnelle pour promouvoir ces soirées. C’est ainsi qu’on trouve, sur la page Facebook de l’événement, un montage photo unique de chaque soirée passée. "On ne sait jamais, une star naît si vite de nos jours. Faut la croquer sur le vif, alors qu’elle faisait sa première prestation à vie, au Micro ouvert. D’ailleurs, semblerait que c’est là que René a découvert Céline…"
Andy Warhol aura donc eu raison. Aujourd’hui, tout le monde a droit à son 15 minutes de gloire. Avec deux bières gratuites en prime.
À voir si vous aimez /
Faire des découvertes ou vous faire découvrir!