Pat Jordache : La charge du destin
Musique

Pat Jordache : La charge du destin

Future Songs, liminaire parution de Pat Jordache, se révèle un album increvable aux vies multiples.

Au bout du fil, Pat Gregoire, idéateur et leader du combo montréalais Pat Jordache, a l’air exaspéré. Avec raison. Cloués à Lincoln, Nebraska, le chanteur et son band, infortunés, font face à des problèmes de transport. La transmission de leur van de tournée a rendu l’âme quelques jours plus tôt, aux abords des Rocheuses du Wyoming.

"Ouais, on a dû se départir de la première van qu’on avait achetée et dans laquelle on avait probablement investi 3000 dollars", explique le chanteur. "C’est poche, mais c’est ça. On a dû laisser aller", ajoute l’ex-membre d’Islands, platement. Il poursuit, évoquant les multiples vies qu’a connues Future Songs: "C’est incroyable de voir à quel point tu peux composer avec les désastres; c’est la charge inébranlable du destin."

L’an dernier, Gregoire s’est fait voler l’ordinateur dans lequel se trouvait la totalité des chansons sur lesquelles il travaillait depuis des mois. Épisode qu’il qualifie de "malheureux": "J’ai eu ce sentiment étrange de transgression de ma vie privée. Puis, j’ai vécu une semaine de paranoïa intense à passer en revue les petites annonces en ligne dans le but de retrouver mon MacBook. J’ai même rencontré certains revendeurs, pensant être en mesure de reconnaître mon ordinateur et de m’enfuir avec."

Puis, le destin décide enfin de jouer du coude. De boboches versions MP3 sont retrouvées, pièces qui font leur chemin sur cassette (!) et sur la page Bandcamp de Pat Jordache. Dès lors, les réactions fusent de toutes parts, exhortant le chanteur à former un groupe qui lui permettra de partir en tournée.

En avril dernier, le vénéré label Constellation Records (Godspeed You! Black Emperor), assurément sous le charme, décide de rééditer Future Songs en lui offrant un remixage digne de ce nom. "C’est amusant de voir à quel point un album, même dans un monde complètement DIY, peut voir se passer des mois avant d’atteindre le public. Pour moi, ces chansons ont déjà trois ans!"

Croiser les chemins

Incidemment, le titre de l’album qui les a menés à entreprendre cette grande vadrouille américaine, et qui les voit pris dans un bled perdu du Nebraska, Future Songs – "the record that won’t quit", blague le chanteur – fait référence à une idée selon laquelle le destin est inéluctable, irrémédiable. Une sorte de prophétie à laquelle le chanteur ne peut échapper. Il explique le titre: "À l’époque de l’écriture de Future Songs, je donnais dans l’abstraction, peut-être parce que je n’étais pas encore prêt à m’avouer les vraies significations derrière mes mots. J’avais l’impression de dévoiler des vérités à propos de moi et qui ne peuvent exister dans le monde tel qu’on le connaît ici et maintenant. Donc, ces chansons devaient nécessairement se projeter dans le futur, un peu comme une prophétie codée."

Reste à savoir ce que les récentes bribes de réalité ont pu révéler au chanteur. "Bah. Je sais pas. Que les prochaines semaines se passeront sur la route. Et qu’on continuera de fonctionner avec cet esprit DIY qui nous a permis de vivre des moments vraiment cool, malgré tout le bordel: un BBQ du 4 juillet à Tacoma, Washington, une nuit sous les étoiles dans un hamac à Salt Lake City…"

À voir si vous aimez /
TV on the Radio, The Luyas, Hooded Fang