Red Fang : Virée métal
Musique

Red Fang : Virée métal

Le festival Heavy Mtl propose une troisième édition éclectique, qui oscille entre nostalgie, valeurs sûres et groupes à découvrir. Red Fang est l’un d’entre eux.

Pour le quatuor de Portland, Oregon, participer à la tournée Rockstar Mayhem, qui s’arrête à Montréal dans le cadre de Heavy Mtl 3, c’est l’occasion de jouer devant un public qui ne découvrirait peut-être pas autrement son hard-rock chargé de testostérone et de stoner. C’est aussi une opportunité de découvrir une nouvelle façon de tourner: "On est habitués de voyager dans des petites camionnettes, alors que cette fois-ci, on partage un autobus avec Unearth. On a un chauffeur, des couchettes, bref, un endroit où se reposer. C’est super!" s’enthousiasme le guitariste David Sullivan.

Autre découverte pour le groupe formé en 2006, et qui lançait ce printemps son deuxième album, Murder the Mountains, avec Relapse Records: le plaisir de jouer dehors, en milieu d’après-midi. Lorsqu’il dit cela, David emploie un ton légèrement ironique: "Il faut que je m’habitue à la chaleur! Le premier jour de la tournée à San Bernardino, Californie, a été brutal. Sans parler du fait que jouer l’après-midi, quand notre corps est habitué à un rythme de soir, demande une certaine adaptation, mais on est de plus en plus à l’aise sur scène", assure le guitariste, heureux de partager la scène avec Kingdom of Sorrow, le projet de Jamey Jasta (Hatebreed) et Kirk Windstein (Crowbar, Down). "On a récemment fait une tournée avec Crowbar. Kirk est un guitariste que j’admire énormément", explique Sullivan, qui semble avoir le don de bien s’entourer.

C’est Chris Funk, guitariste du groupe indie-folk The Decemberists, qui a réalisé Murder the Mountains. "On était surpris quand Chris nous a proposé de réaliser l’album, mais on a vite constaté qu’il aime toutes sortes de musiques. Ça été facile de travailler avec lui. Il nous a beaucoup aidés", déclare David, qui garde aussi un excellent souvenir du tournage du vidéo pour la chanson Wires, dans lequel Red Fang s’amuse à détruire divers objets avec une voiture et à boire des litres de bière. "C’est un ami qui réalise nos vidéos et il fait toujours en sorte de nous montrer tels qu’on est vraiment, mais amplifié à la puissance 10", précise-t-il. Parce qu’il faut bien s’amuser en travaillant.

Le 23 juillet, à 14h30
Au parc Jean-Drapeau
Dans le cadre de Heavy Mtl
Voir calendrier Rock/Pop

À voir si vous aimez /
Kyuss, Down, Mastodon

ooo

Aussi à Heavy Mtl

Fort du succès de sa deuxième édition, le festival ne fait pas relâche cette année (comme il l’avait fait celle d’avant), de sorte que pendant deux jours, les 23 et 24 juillet, le parc Jean-Drapeau vibrera au rythme métallique de 40 groupes assignés aux trois scènes aménagées sur le site. Parmi les valeurs sûres: Suicide Silence, Machine Head, In Flames, Opeth, Anthrax et l’incontournable Motörhead. Du côté de la grande visite qui se fait rare: Girlschool, Annihilator (deuxième concert au Canada en 18 ans! Flo Mounier de Cryptopsy sera à la batterie) et le retour de Gorguts, qui n’a pas lancé d’album depuis From Wisdom to Hate (2001). Le festival est aussi l’occasion de voir à l’oeuvre la relève métal d’ici. On vous conseille Les Guenilles, Mass Murder Messiah et les Ontariens Dead & Divine.
www.heavymlt.com