Roger Tellier-Craig / Le Révélateur : Vestiges d'une époque
Musique

Roger Tellier-Craig / Le Révélateur : Vestiges d’une époque

L’ex-Godspeed You! Black Emperor Roger Tellier-Craig vient présenter au Festival Echo Le Révélateur, projet électro auquel il consacre désormais toutes ses énergies.

Avec sa scène en pierre rappelant un vieux théâtre romain, l’Amphithéâtre Au coeur de la forêt de Saint-Mathieu-du-Parc est l’endroit tout désigné pour accueillir Le Révélateur. "Je tripe sur Live at Pompeii de Pink Floyd. J’ai toujours voulu faire ce genre d’événement. Et pour être bien franc, il y a quelque chose dans le lieu à Saint-Mathieu-du-Parc qui me rappelle ça", confie Roger Tellier-Craig.

Aucun changement n’a donc été fait au spectacle qu’il présente en salle depuis juin 2010. Comme à l’habitude, il interprétera seul au clavier ses compositions impressionnistes, qui puisent leur source dans la musique allemande des années 70 et 80. Ces pièces seront accompagnées par les images de Sabrina Ratté. "Sabrina a un peu les mêmes références que moi. On habite ensemble. Donc, on s’influence continuellement. Son travail est autant inspiré par l’art vidéo des années 60, 70 et 80 que par le 3D et le cinéma de science-fiction."

Le septième art occupe justement une place de choix dans Le Révélateur, dont le nom est emprunté à un film de Philippe Garrel réalisé en 1968. "Il y avait quelque chose que j’aimais dans le nom. Je trouvais ça mystérieux. Philippe Garrel, c’est quelqu’un qui a travaillé avec Nico, qui était dans les Velvet Underground, formation liée à Andy Warhol. J’ai toujours trouvé la contre-culture de la fin des années 60 et des années 70 assez intéressante. En prenant ce nom-là, je faisais un clin d’oeil à ça."

ooo

L’ECHO DE LA FORET

Le règne des Troyennes a beau être terminé, l’Amphithéâtre Au coeur de la forêt de Saint-Mathieu-du-Parc continue de recevoir de temps à autre des manifestations culturelles tel le Festival Écho. Organisé le samedi 6 août pour une troisième année, l’événement proposera 12 heures consécutives de musique, soit de midi à minuit. Une demi-journée de prestations que se partageront 12 groupes issus du Québec et du Canada anglais. Des noms à surveiller? Klô Pelgag, Le Révélateur, The Electric Barn et Mimi VanDerGlow. Info: www.festivalecho.com.