WordUp! Battles : Watch out avec les mots
La ligue de combats de mots WordUp! Battles apporte ses rimes assassines sur la route. Entretien avec son cofondateur, le MC FiligraNn.
Le concept, piqué aux Ricains, est simplissime, mais néanmoins aussi galvanisant que la vue du sang. Au coeur d’une foule compacte, gonflée à bloc, deux rappeurs s’ensevelissent d’insultes, se crachent au visage des rimes qui rivalisent de méchanceté, débitent les pires vulgarités. Bienvenue aux WordUp! Battles, la première ligue de combats de mots a cappella francophone au monde, qui déverse sur les interwebs (www.wordup-battles.com) depuis 2009 des duels mettant aux prises vétérans, blancs-becs et héros de l’underground (dont Koriass, Maybe Watson et C-Drik).
"Cyrano de Bergerac, c’est le meilleur battle MC. S’il était parmi nous, c’est sûr qu’il participerait aux WordUp!" répond FiligraNn, le cofondateur et animateur, quand on le prie d’élire le jouteur le plus agile qu’il a croisé. "J’ai revu la tirade du nez l’autre fois au club vidéo et l’essence même du battle s’y trouve: la verve!"
Si l’autodérision façon Cyrano se faufile parfois jusque dans les strophes des poids lourds du verbe, c’est au venin et au fiel que l’on carbure surtout ici. Jusqu’à ce que la poignée de main protocolaire signe la fin des hostilités, tous les coups bas sont encouragés: calomnier la famille de l’adversaire, ironiser sur son enfance difficile, se moquer de son anatomie, passer au crible sa biographie en quête d’un squelette à déterrer. "C’est notre trip de voir jusqu’où on peut exacerber la tension sans que ça explose."
Un festival de la diffamation imaginative et désopilante qui, cependant, verse souvent dans l’homophobie et la misogynie. N’est-ce pas donner la vie facile aux détracteurs du hip-hop? "Il y a beaucoup de MC qui sont dans le second degré", tient à nuancer Fili. "On a toujours refusé d’effectuer de la censure. Mais ce serait ridicule de penser que tout peut se dire. On rappelle souvent aux jeunes candidats qu’ils doivent faire preuve de gros bon sens, justement pour qu’on ne soit pas obligés d’imposer des règles."
Lors de l’arrêt sherbrookois de la tournée, le furibond Scandale se mesurera à l’agressif SB dans ce qui s’annonce comme un "fou battle". Les crews Casse-Croute et K64 ainsi que les locaux LactiViste, 50/50, HSL, Dasa et Majik Jess balanceront aussi quelques barres.
À voir si vous aimez /
Le film 8 Mile avec Eminem, les joutes oratoires, Cyrano de Bergerac