Pub irlandais : Danser, boire, apprendre
Musique

Pub irlandais : Danser, boire, apprendre

Le Festival des traditions du monde ouvre les portes de son pub irlandais.

"L’Irlande, ce n’est pas juste le leprechaun [farfadet]", plaide Lyne Giguère, maître d’oeuvre du tout nouveau pub irlandais qui se dressera au Festival des traditions du monde. "On va faire vivre aux gens l’ambiance des légendaires pubs irlandais, là où toutes les amitiés se nouent. On ne croira pas qu’on est sous un chapiteau. Nous avons mis la main sur un superbe bar antique incrusté de pièces de monnaie."

Mais qu’y fera-t-on? Essentiellement, trois choses.

DANSER

Presque tout ce qui joue de la mandoline et souffle dans une flûte au Québec convergera vers l’arrondissement Fleurimont du 10 au 14 août. Crowfoot, Sophie & Fiachra, Belfast Andi et Swift Years, Matching Keys et Rosheen swingueront la compagnie avec leurs multiples variations à base de musique celtique.

Madame Giguère avoue avoir flanché pour l’Irish Rochester Ensemble, un groupe de musiciens et de danseurs traditionnels, ainsi que pour le joyeux quatuor montréalais Kitchen Party, hybride entre La Bottine Souriante et The Pogues.

BOIRE

Les Irlandais ne trimballent pas exactement une réputation d’apôtres de la modération, ce qui explique peut-être pourquoi madame Giguère tient à préciser que le pub ne se transformera pas en "lieu de beuverie". Tant mieux, parce que c’est en toute modération que l’on goûte pleinement l’amplitude de saveurs des pure pot still whiskey, à commander au comptoir.

Jean Pinard prouvera pour sa part lors d’un 5 à 6 dégustation (le 13) qu’il est possible de raconter l’histoire de l’île qui brasse la Guinness par ses bières.

APPRENDRE

Rarement besoin de chercher trop loin pour reconnaître des traces de l’héritage irlandais dans les Cantons-de-l’Est. Vous aimeriez savoir de quoi il en retourne plus précisément dans votre lignée? Le sang de James Joyce coulerait-il dans vos veines? Jeanine Ouellet, experte en généalogie irlandaise, vous confortera (ou pas) dans votre droit de fêter en fou la Saint-Patrick (le 13 à 12h et le 14 à 13h30).

Mais que l’on se comprenne bien; tout le monde devrait arroser un brin la fête du saint patron de l’Éire. Pas besoin d’attendre le 17 mars prochain, en fait. La preuve: le pub tient un 5 à 7 Saint-Patrick (le 12). Cessez de crier à l’hérésie tout de suite! On célèbre bien le Noël du campeur!