Tricot Machine : Après l'ouragan
Musique

Tricot Machine : Après l’ouragan

Entre les rénos d’un chalet nouvellement acheté et son implication au sein d’un regroupement citoyen criant les dangers du gaz de schiste, le duo Tricot Machine participe à la 10e édition du WideWood, l’un des événements clés de l’Île aux saveurs.

L’été est un moment où le téléphone sonne plus rarement pour Tricot Machine. S’il est tissé serré les trois quarts de l’année – le band a entre autres assuré les premières parties de Thomas Fersen et de Cocoon en France ce printemps -, son agenda s’avère un peu plus dénudé durant la belle saison.

"Pendant la période des festivals, on est moins sollicités. On a à peu près une dizaine de spectacles, admet Catherine Leduc. Notre musique n’est peut-être pas assez commerciale… C’est quand même le fun parce que c’est le temps des vacances. Alors, on ne s’en plaint pas et on en profite!" Comment pourrait-il en être autrement? Avec son conjoint Matthieu Beaumont, l’autre tête pensante du duo à la pop réconfortante, elle a mis la main sur un chalet en bordure d’un lac magnifique dans les environs de Shawinigan.

"Comme ça fait déjà plus d’un an que l’album La prochaine étape est sorti, on est un peu en fin de cycle", ajoute la pétillante chanteuse. Ont-ils déjà une petite idée de la phase suivante? "Là, on profite de nos vacances. Les deux, on a vraiment envie de prendre notre temps pour faire un autre disque. Je trouve que les choses se sont précipitées entre le premier et le deuxième album, et ce n’est pas parce qu’une compagnie de disques nous poussait à le faire. C’était nous qui sentions l’urgence. Mais, à la suite de ça, je me suis sentie fatiguée. On aurait dit que je n’avais pas eu le temps de reprendre mon souffle entre les deux disques."

Les deux? N’y a-t-il pas eu également l’album de Noël Tricot Machine chante et raconte 25 décembre? "Parle-moi-z’en pas! C’est épouvantable quand on y pense! C’était beaucoup d’émotions, beaucoup d’apprentissages. C’était énorme et beau en même temps. On a donc voulu en profiter au maximum."

HAUT LES PANCARTES!

Au cours des derniers mois, le couple a fait parler de lui autrement que par sa musique. C’est qu’il s’est prononcé de façon publique contre l’exploitation du gaz de schiste au Québec.

"La maison de mon enfance, où mes parents habitent toujours, est à Sainte-Angèle-de-Laval, explique Catherine. Dans ce secteur, il y a des puits de gaz de schiste qui sont déjà installés, mais qui ne sont pas en fonction. Il faut prévenir ça, il faut agir! C’est notre devoir de citoyens! Il y a certainement des dangers liés aux gaz de schiste, dont le fait qu’on utilise de l’eau potable pour aller les puiser."

"Toute ma famille est bien impliquée dans le regroupement citoyen Moratoire d’une génération, qui a fait une grande marche de Rimouski à Montréal, en mai et juin derniers", poursuit-elle.

Le duo s’est d’ailleurs greffé à de longs segments de cette manifestation – six ou sept jours au total -, en plus de chanter dans les villes et villages visités. Envisage-t-il d’autres collaborations avec le Moratoire? "Les gens qui ont fait la marche se remettent à peine de leurs émotions. Mais le mouvement prévoit tenir d’autres activités dès l’automne. Et nous, on va se joindre à eux dès que ce sera possible. On est 100% pour la cause!"

À voir si vous aimez /
Holden, Ingrid St-Pierre, l’hiver

ooo

DOUCES SAVEURS

L’Île aux saveurs continue de grandir. Pour des raisons d’accessibilité et de sécurité, l’événement agroalimentaire quitte l’île Melville pour aller s’établir dans le parc Saint-Maurice, au centre-ville de Shawinigan. C’est donc dans ce lieu enchanteur nouvellement réaménagé que différents produits du terroir régional (pains, fromages, produits maraîchers, viandes, etc.) pourront être dégustés du 11 au 14 août. Pour ceux qui aimeraient pousser l’expérience plus loin, l’Île démarre ses activités avec le Combat des chefs, un souper gastronomique concocté par des chefs de la région. Info: 819 731-0879 ou www.ileauxsaveurs.com.

HOUBLON ET CULTURE

La Soirée des brasseurs revient pour une deuxième édition dans la programmation de l’Île aux saveurs. Toujours dans la rue Willow à Shawinigan, l’activité réunira une vingtaine de microbrasseries de la province, dont Le Trou du diable, Dieu du ciel!, Boquébière et Le Cheval blanc. Toutes profiteront de l’occasion pour faire découvrir leurs produits le samedi 13 août, de 14h à 23h. À cette véritable fête de la bière se greffera le WideWood, un événement musical sans prétention qui a vu le jour il y a 10 ans à Saint-Boniface. Sont entre autres attendus les 12 et 13 août: Tricot Machine, Nicolas Pellerin et Les Grands Hurleurs, Val Salva, Atomic Baobab, Baptiste Prud’homme et Les Frères Lemay.