Voluntad : Postexil
Musique

Voluntad : Postexil

Voluntad revient au Festival des traditions du monde de Sherbrooke avec son disque Inmortal sous le bras. Leçon de métissage avec la chanteuse Gwendolyn Rivera.

Alors que l’entrevue avec Gwendolyn Rivera, chanteuse et meneuse du groupe Voluntad, bat son plein, une question spontanée fuse: t’es pas un peu intense, Gwendolyn?

"Je pense que je le suis, oui", nous répond-elle en riant. Heureusement, cette amoureuse de la scène sait canaliser ses énergies. "Pour chaque chanson, chaque fois que je chante, je me donne à fond. Une chance qu’il y a les applaudissements et les remerciements, parce que je me sentirais vide." Au moins, elle n’est jamais seule à l’avant-scène, car Voluntad comprend également David DeCastello (basse), Joe Prefontaine (batterie) et Danys Levasseur (guitare).

Peu importe leur pays d’origine, plusieurs néo-Québécois se reconnaissent dans les récits de vie de Gwendolyn, dont les parents ont quitté le Chili dans les années 70 pour fuir la dictature de Pinochet. "Y’a une dame âgée, une Portugaise, qui est venue me voir à la fin d’un spectacle. Elle m’a prise par le bras et elle s’est mise à me chanter un fado. Pour elle, c’était sa façon de me dire merci. J’avais la chair de poule. C’était tellement touchant, et je crois que j’en avais besoin. Ma vie a toujours été un peu rock’n’roll!"

"Je suis arrivée ici à l’âge de six ans, mais j’ai toujours continué à parler et à chanter en espagnol, raconte-t-elle. J’ai des chansons qui témoignent de mon passé, de celui de mes parents…" S’agit-il d’une sorte de témoignage d’exilée? "Non. C’est le métissage d’une jeune fille chilienne devenue québécoise, qui rêve en français!"

ROCK’N’WORLD

À l’origine plus trad, Voluntad se revendique désormais comme groupe "rock’n’world". "Ça nous amusait de décrire notre musique de la sorte. Notre son est particulier. Les gens vont dire que c’est "monde" parce que je chante en espagnol, et parce qu’on a des sonorités d’un peu partout, mais la simple étiquette world, je la trouve usée."

Voluntad ne se limite pas au Chili, et ça s’entend sur son disque Inmortal. "Cet album, il contient plusieurs années de vie, d’émotions. Il fallait que ça sorte. Par exemple, la chanson El cantar, ça fait 11 ans que je la chante, et mes parents la chantaient avant moi." Il y a le Québec qui s’immisce par le rythme sur cet air d’origine vénézuélienne. "Ce métissage est venu tout seul." On y trouve aussi Sueno con serpientes, une chanson cubaine reprise à la manière d’un blues touareg, La vida nos trae tanto, qui vibre aux rythmes tziganes, et En vie de toi, une complainte parfumée de l’Orient. "On aime créer des ambiances. Dans notre musique, il y a aussi un côté progressif." Ce son les distingue des autres groupes de la scène locale. "En septembre, ça va faire 11 ans que Voluntad existe. À Sherbrooke, on est des vieux de la vieille!"

Et ça fait un bail que le parcours du groupe se mélange à celui du Festival des traditions du monde de Sherbrooke. "À nos débuts, on a joué sur une des grandes scènes du festival, et par la suite, chaque fois qu’on s’est manifestés, on était de la programmation." Groupe chouchou du FTMS? "Peut-être", rigole la chanteuse. Il faut dire que Voluntad représente pile-poil l’esprit de cet événement fédérateur et gratuit: ouverture, rencontres, passion…

"JE SUIS FRIDA"

La vie d’artiste de Gwendolyn Rivera ne se limite pas au chant. Avec Voluntad, elle exécute habilement quelques pas de danse gitane. "J’aime la féminité qu’il y a là-dedans. Et j’aime beaucoup les costumes. Pour moi, monter sur scène, c’est une occasion d’en mettre un petit peu plus que tous les jours."

Depuis quelques mois, elle enfile également le costume de l’icône des arts visuels mexicains dans la production théâtrale Frida Kahlo, me enamora, de Gonzalo Vilches-Cabrera. "Pendant 1h20, je suis Frida. Elle était intense elle aussi. Ce personnage m’a donné tellement de force. Elle a souffert, mais elle a également rayonné d’une manière incroyable."

Et au carrefour de toutes ces disciplines, de toutes ces cultures, Gwendolyn rayonne elle aussi, à sa manière.

À voir si vous aimez /
Lhasa, Bïa, Lila Downs

ooo

CARTE DU MONDE MUSICALE ET RYTHMIQUE

Faites le plein de concerts et de danses qui font voyager. Le FTMS offre une vaste programmation qui ne laisse aucun temps mort aux festivaliers. Voici une sélection d’escales:

Cameroun /
N’ti, le mercredi à 17h au Carrefour Loto-Québec, le jeudi à 18h à la Place de la famille et le vendredi à 16h30 au Bistro SAQ.

Mexique /
Mariachi Fiesta, le mercredi à 17h30 au Bistro SAQ et à 21h au Carrefour Loto-Québec.

Serbie /
Ensemble folklorique Vuk Karadzic, le mercredi à 18h au Préau et le samedi à 17h15 à la Place de la famille.

Algérie /
Cheb Fayçal et Djamel Lahlou, le jeudi à 17h et 23h30, au Palais de l’Orient.

Brésil /
Capoeira Sherbrooke, le jeudi à 20h à la Place de la famille et le dimanche à 16h30 au Carrefour Loto-Québec.

Haïti /
Pierre-Michel Ménard, le jeudi à 22h15 sur la scène Loto-Québec.

Maroc /
Hassan El Hadi, le samedi à 18h45 et 20h45 au Palais de l’Orient.

Espagne /
Maria Osende Flamenco, le dimanche à 12h30 au Carrefour Loto-Québec et à 18h sur la scène Loto-Québec.

Pour la programmation complète: www.ftms.ca