Tze Texas Redmecs : Dans un saloon près de chez vous
Sortez vos guns à pétards et préparez vos plus beaux habits de saloon, Tze Texas Redmecs arrivent en ville.
Avec Tze Texas Redmecs, on se croirait plongé dans un bon film de Sergio Leone. On y trouve le dérailleur de trains Bomber Ben (voix, guitare), le prince de la gâchette Iron Isaac (basse), tandis que le déchaîné Furious Fred troque sa camisole de force pour les baguettes de drum. Enfin, le repris de justice et joueur de cartes Harden Hug manie le manche de guitare tel un pistolero. "L’imagerie des vieux cowboys, ça vient de Ben, nous raconte Hug. Pour ça, on a été inspirés entre autres par la série Deadwood. On tripait sur le fait qu’il y avait plein de vieux truands et de cowboys crades. L’idée, c’était de donner une voix à tous les minables et les enfoirés que tu souhaites ne pas voir gagner dans un film."
Dans la foulée du bluegrass revival qui sévit depuis quelque temps, Tze Texas Redmecs a ajouté sa petite touche personnelle. "C’est Ben pis moi qui avons instigué ça en voulant jouer du bluegrass. C’est quelque chose qu’on n’avait jamais fait. C’est un peu pour ça aussi qu’on s’est permis plein de trucs hors-norme avec ce style musical là, par exemple un côté très rock sur le disque. Ça tire un peu partout par bouttes, mais ça vient de l’influence de plein de trucs qu’on aime."
Les Redmecs ont fait paraître leur premier album à la fin mai. Le concert qu’ils présenteront au Saguenay donnera le coup d’envoi d’une série de concerts qu’ils espèrent nombreux, et ce, un peu partout dans la province. De plus, ils en sont à mettre en branle un club sélect destiné à leurs auditeurs. "On a créé un genre de fan club de Redmecs. C’est basé sur les fan clubs traditionnels, on a même des cartes de membre. Ça va donner des privilèges aux gens. Par exemple, on va s’organiser pour offrir des rabais aux membres et on a comme projet de leur donner chaque année un concert exclusif. Aussi, on a une espèce de tradition de fusils à pétards qui est associée à une toune à propos d’un gars qui se rend dans le bois pour "gunner" des animaux. Là, quand tu vas être membre, tu vas pouvoir tirer du gun dans le show. C’est quasiment comme un permis de port d’arme!"
Au Québec, qui dit cowboys fait immédiatement allusion à Saint-Tite. Les Redmecs n’échappent pas à cette règle: au cours des prochaines semaines, ils iront y semer leur folie pour une seconde fois. "Pour un band comme nous autres, c’est le paradis. Dans le meilleur des mondes, ce serait toujours comme ça partout où on irait jouer. Tout est décoré comme dans un film western. Tu joues une toune et il y a une calèche qui passe en arrière de toi. En plus, il va y avoir un concours de moustaches organisé par la brasserie où on va rejouer. Je pense que Bomber Ben va être un bon candidat; j’ai peut-être une petite chance aussi. Par contre, les deux autres, on ne peut pas se fier sur eux. Ce sont des imberbes."
À écouter si vous aimez /
Reverend Horton Heat et Québec Redneck Bluegrass Project