Phano et ses Associés : Un talent gros comme un Wal-Mart
Après leur victoire en juin dernier à la Bourse Objectif Scène, Phano et ses Associés reviennent mettre le feu aux planches.
"Va falloir inventer un nouveau patois pour expliquer notre victoire. Quelque chose comme torvistifi… Est-ce que ça ferait?" C’est ainsi que Phano commente les deux grands prix que lui et ses Associés ont remportés lors de la dernière Bourse Objectif Scène (BOS). "Quand j’ai su que j’avais 500$ pour le prix du public, je me suis dit: "Wow! J’vas pouvoir payer les gars!" Et là, quand ils ont annoncé le prix du jury, j’étais ben content. Ça fait une quinzaine d’années que je gosse sur ma guitare et je n’avais jamais rien gagné. Là, la chance et l’approfondissement m’ont souri."
Il y a près d’un an, Phano devait réagir à une importante restructuration de ses Associés. D’une formation rock assez conventionnelle, Phano est donc passé à un groupe de musiciens éclatés où le punk flirte joyeusement avec une chanson à texte contagieuse. "Avec François Bégin au trombone, Frank Gaudreault à la contrebasse, qui fait aussi des back vocals, et Réal Gagnon à la batterie, on sent qu’il y a vraiment une bonne chimie. C’est pas facile à atteindre. Quand ça passe, tu le prends et tu essaies de ne pas laisser filer ça. C’est comme tomber amoureux… mais à cinq."
À ce joyeux quartet s’ajoute un membre plutôt hors du commun. Lors de la BOS, on pouvait le voir errer mystérieusement sur scène, armé d’une minicaméra et vêtu d’un dispositif d’éclairage. Phano nous assure qu’il sera aussi de la partie lors de leur premier concert post-BOS. "C’est déjà un show mémorable. Je peux le dire avant. J’ai juste un show de planifié dans l’été et même si on a répété peut-être deux fois, les gars sont super crinqués. Hervé Leclerc va faire du traitement vidéo en direct sur scène. Il a vraiment trouvé sa place dans le band!"
À la lumière de la dernière performance publique de Phano et ses Associés, on commence à croire qu’il s’agit du groupe le plus intéressant à voir actuellement sur scène dans la région. Rien de moins. "Je ne fais pas de shows toutes les deux semaines, mais quand j’en fais un, c’est un événement en soi. Au cours de l’année, je ramasse mes idées de mise en scène et quand j’ai un concert de prévu, je garroche tout ça là."
À voir si vous aimez /
Les Colocs, Fred Fortin