Tam Tam Macadam / Wesli : Le fameux destin de Wesli
Musique

Tam Tam Macadam / Wesli : Le fameux destin de Wesli

Tam Tam Macadam fête sa 10e édition en grand avec le concert du contagieux Wesli.

En 2001, sans même s’en douter, le Québec allait s’offrir un merveilleux cadeau en accueillant un nouveau citoyen en provenance d’Haïti: l’auteur-compositeur-interprète Wesli. "J’avais un petit groupe en Haïti à l’âge de 16 ans et celui-ci a fini par faire beaucoup de bruit, jusqu’à ce qu’on décroche un contrat aux FrancoFolies de Montréal. J’ai pu découvrir la gentillesse des gens et la tolérance des Québécois. Tout ce qui est authentique, on peut le vivre ici. J’étais arrivé en été et il y avait le beau soleil. Et puis, à un moment, je n’ai pas eu le choix de quitter Haïti, et les beaux souvenirs du Québec m’ont fait venir ici. Toutefois, l’hiver m’a complètement pris par surprise!"

Lauréat de nombreux honneurs, dont le titre de Révélation musicale 2009-2010 de Radio-Canada, Wesli nous sert une oeuvre aux rythmes entraînants et aux propos engagés. À l’écoute de son premier effort, Kouraj, paru en 2009, on découvre un artiste qui fait confiance au pouvoir de la chanson. "Avec ma musique, je veux juste apporter quelque chose de très utile et de très constructif dans la société. C’est ça, la musique. La mienne est très engagée et elle est inspirée du combat de tous les jours et de mon vécu assez rough en Haïti. Je me sens vraiment accompli par rapport à ce que j’y ai vécu et je crois que c’est ce qui fait ma beauté artistique. Ça contribue aussi à mon engagement en tant qu’artiste. Je crois pouvoir être utile à la société en apportant quelque chose de nouveau. Je suis au service des gens qui veulent changer les choses."

Le mot destin revient fréquemment chez Wesli. Celui-ci ne s’en cache pas, on se doit d’accepter le nôtre et de savoir s’en servir à bon escient. "J’ai deux coeurs actuellement. J’en ai un à Haïti, où toute ma famille vit, et un autre qui est ici au Québec. C’est une dualité qui est dure à vivre, car les deux côtés sont extrêmement différents. J’ai eu besoin de courage afin d’accepter ces deux réalités telles qu’elles sont. Ma musique est donc un résultat de cette dualité et j’en suis fier, car je ne peux pas échapper à mon destin."

Souhaitons maintenant que le succès à grande échelle en fasse partie.

www.tam-tam-macadam.com

À voir si vous aimez /
Fela Kuti, Bob Marley

ooo

Quatre jours de macadam

À l’origine, Tam Tam Macadam se tenait tous les deux ans. L’an dernier, le coordonnateur du festival, Alexis Bégin, faisait le pari fou de rendre l’événement annuel, et ce, à quelques mois de préavis. L’édition surprise fut couronnée de succès et les artistes invités répondirent en grand nombre.

Présentant une multitude de musiciens et de créateurs venant des quatre coins du monde, Tam Tam Macadam est avant tout une grande fête familiale où le plaisir de découvrir est à l’honneur. On a l’occasion de goûter à des plats peu communs ici dans la région, on y rencontre des personnalités inspirantes et les échanges se font avec enthousiasme.

Cette année, Tam Tam Macadam célébrera sa 10e édition en 14 ans d’existence et accueillera le virtuose Aboulaye Koné Moriké en tant qu’invité spécial. Le musicien se produira tous les soirs dans une formule 5 à 7 à la Buvette ainsi que le 20 août en compagnie de Bolo Kan à la Boîte à Bleuets.

Parmi les grands spectacles à ne pas manquer, il faut mettre à l’agenda la venue du groupe Colectivo, qui jouera sur la scène du Belvédère le 20 août. S’amusant à fusionner diverses influences culturelles et musicales, Colectivo est devenu au fil des années une référence en matière de métissage sonore au Québec.

Aussi, Maroc’N Reel risque fort bien de vous étonner en vous proposant "un heureux mélange de folklore québécois et de traditionnel marocain". Le concert aura lieu au Belvédère le 18 août.

Les offres sur Boutique.Voir.ca

Obtenez de 25% à 40% de plus dans ces établissements!