Qualité Motel : Misteur Vacances
Les gars de Misteur Valaire se paient une petite tournée de vacances bien méritées avec leur side project Qualité Motel.
"On a créé Qualité Motel pour jouer dans des partys d’amis et des petits bars où on ne pourrait pas aller avec Misteur Valaire." Telle est la genèse de ce projet selon Luis Clavis. Visiblement enthousiaste à l’idée de la mini-tournée qu’il fera avec ses comparses de Misteur Valaire, Luis voit en quelque sorte les concerts de Qualité Motel comme une excuse pour passer de bons moments dans les régions du Québec. "C’est comme de la villégiature. On a le temps d’arriver plus de bonne heure et nos tests de son durent 30 minutes au lieu de deux heures. C’est comme des vacances pour nous. On a le temps d’apprécier la région. En plus, démonter notre gear après le show nous prend seulement une quinzaine de minutes, donc on peut tout de suite aller s’amuser avec les gens de la place."
Misteur Valaire nous a habitués à une rigueur sur scène, mais voilà qu’avec Qualité Motel, on pourrait davantage parler d’une version "après-ski" de leur musique, avec des "synthés cheaps". "En fait, on fonctionne par numéros. On essaie de plus en plus de trouver des noms aux tounes. La forme est ben ouverte, mais on a pas mal une idée des thèmes. On en a une vingtaine et on fait aussi des reprises de chansons comme Achy Breaky Dance ou du Jackson Five. Il y a toujours des petites places pour des solos, mais c’est moins au quart de tour que Misteur Valaire. Quand on fait des a cappella, ça arrive qu’il y ait des voix toutes croches."
Dans tes oreilles
Entre une foule de concerts en Europe et au Québec, Misteur Valaire garde une belle place chaude dans son coeur pour Qualité Motel. Jusqu’ici réservées à des spectacles dans des endroits quasi confidentiels, voilà que les pièces de Qualité Motel verront éventuellement le jour sur disque.
Déjà, quelques ébauches de chansons ont été enregistrées. Cela, bien entendu, alors que la bande de Misteur Valaire était en vacances. "Pendant qu’on était en France, les gars ont commencé à enregistrer du stock. On avait quatre jours de lousse, donc ils sont allés sur le bord de la mer et ils ont loué une chambre d’hôtel et ils se sont pogné un petit speaker super cheap pour enregistrer des synthés. On aurait aimé ça avoir la vraie patente, mais là-bas, en France, ils n’ont pas de motels. En tout cas, ça va juste faire en sorte que ça va niveler nos tounes par le haut."
Naturellement, on ne peut pas encore prévoir une date de sortie, mais au dire de Luis, la musique de Qualité Motel aura assurément une deuxième vie dans vos oreilles. "Ça avance tranquillement avec le peu de temps qu’on a, mais ça a toujours été une priorité de clencher ce projet-là. On a quand même beaucoup de stock exploitable et intéressant."
Petite prédiction facile: gageons que le premier disque de Qualité Motel sera terminé après les prochaines vacances de Misteur Valaire.
Petite suggestion comme ça: ça pourrait faire un excellent cadeau de Noël à offrir…
À écouter si vous aimez /
Misteur Valaire, Les lions du rythme