Rami Renno : Valse à deux temps
À Grandes-Piles, Rami Renno rassemble Renzo!! et East Road, ses deux projets musicaux, sur une seule et même scène.
Sur l’affiche des Concerts de la relève à Grandes-Piles, tout paraît bien simple: East Road assumera la première partie de Renzo!! le 27 août prochain. Or, la réalité s’avère un tantinet plus complexe. C’est que les deux groupes mauriciens sont formés d’à peu près les mêmes musiciens.
"Renzo!!, ce sont mes compositions. Et East Road, c’est un projet que j’ai lancé en octobre dernier avec Jean-Michel Renaud, auquel s’est greffé le batteur Pete Pételle", explique le guitariste et bassiste Rami Renno, qui tente de démêler les ficelles. Deux formations dont les racines ne sont pas si éloignées. "Ça se rejoint à quelque part. Les deux projets peuvent être considérés comme folks. Renzo!!, ça vient plus du rock. Mais ça s’est transformé en projet plus acoustique. Devant le constat que c’était difficile de rassembler tous les musiciens – parce qu’on était cinq avant -, Sébastien Salicetti [qui sera absent lors du spectacle] et moi avons commencé à jouer en duo il y a deux ans. De là a germé le projet East Road: on s’est mis à faire des concerts avec Jean-Michel Renaud. C’était le concept Renzo!!/Renaud. Puis, Jean-Michel s’est greffé à Renzo!! Moi, je me suis mis à jouer de la basse avec Jean-Michel. Ça a donné East Road."
Outre sa carrière de musicien, Rami Renno se révèle le bras droit du réalisateur Jeannot Bournival (Fred Pellerin, Les Tireux d’roches). Depuis qu’il bosse au Studio Pantouf, est-il plus sévère envers son matériel? "Je pense que je l’ai toujours été. Mais je trouve que d’écouter beaucoup de styles de musique, ça diversifie mon spectre musical et ça influence le type d’arrangements que je peux faire. Travailler avec Jeannot m’influence beaucoup aussi. Parce que Jeannot, c’est quelqu’un qui se spécialise dans la musique folk épurée. Dans mes influences, il y a des choses très chargées: beaucoup de guitares, beaucoup de rythmes. Pas de place pour respirer. Là, je découvre ce qu’il y a de bon dans le fait d’aérer, de ne pas trop en mettre."
Une métamorphose encore discrète pour Renzo!!, qui n’a toujours pas lancé d’album. Seule la chanson Crown Looked for Ground, disponible sur le MySpace du groupe, évoque ce changement de cap. "Cette pièce, c’est la direction vers laquelle je m’en vais. C’est une chanson que j’ai composée au Liban l’an dernier et qui parle de mes origines – ma mère est Libanaise et mon père est Palestinien. Par ailleurs, j’ai laissé sur mon MySpace des trucs qui sont plus le symbole d’une autre époque de Renzo!! Je les laisse parce qu’ils représentent aussi un peu ce que le projet est. Et j’aime créer la surprise chez le public en spectacle, qui voit que c’est rendu autre chose."
À voir si vous aimez /
Electric Barn, Pearl Jam, Jean-Michel Renaud