Steve Hill : La belle aventure
Musique

Steve Hill : La belle aventure

À quelques jours de la troisième édition de Trois-Rivières en blues, son porte-parole Steve Hill plonge dans ses vieux souvenirs et parle création.

Comme porte-parole, l’organisation de Trois-Rivières en blues pouvait difficilement trouver mieux que Steve Hill. Car c’est au Labatt Blues, l’ancêtre du festival, que le guitariste d’origine trifluvienne a goûté pour la première fois à l’ivresse d’être sur scène.

"C’était en 1991 au Touristique, se rappelle le musicien. À l’époque, il y avait un band qui s’appelait Douze minutes; j’avais été "jammer" avec lui. C’était la première fois que je jouais dans un bar. Je venais d’avoir 16 ans. Au cours de cette année-là, j’ai commencé à faire des shows dans les bars avec mon band."

Les temps ont beaucoup changé depuis. Le virtuose s’est produit avec les plus grands du blues (Ray Charles, B.B. King) et compte désormais six albums à son actif, dont le récent Whiplash Love, enregistré en partie aux États-Unis. Lancé en mai dernier, ce disque s’aventure dans les ornières du southern rock. "J’ai passé un mois à Las Vegas pour enregistrer l’album. C’est sûr que ça m’a inspiré. Et ce que j’écoute finit toujours par m’influencer. Dans les dernières années, j’ai écouté beaucoup de vieux country. Will Jennings et Gram Parsons sont des artistes qui ont beaucoup influencé mon écriture."

On se demande du coup s’il recherchait un son particulier pour Whiplash Love. "Le seul but que j’avais, c’était d’avoir les meilleures chansons possible. Ça s’est bien passé. Je trouve que le mélange entre le stock plus rock’n’roll et le stock plus country rock marche bien."

Dans maints médias, Steve Hill a affirmé que Whiplash Love était l’album de la maturité du songwriter. Ainsi, nourrit-il de nombreux espoirs pour cet opus? "Oui… Je suis super content de l’album. On a eu de très bonnes critiques. Les gens l’aiment bien. Cold Hearts a joué beaucoup cet été à la radio. On a été numéro un dans le 6 à 6 à CKOI en région pendant un mois et demi. Là, I’ll Walk, le deuxième extrait, sort. On a tourné le vidéoclip hier. Le 9 septembre, on fait un "showcase" au Hard Rock Café à Los Angeles; on espère beaucoup de ça", conclut celui qui chantera aussi à Paris et à Toronto au cours des prochains mois.

À voir si vous aimez /
Gram Parsons, Steve Strongman