FRINGE Saguenay : L’an un
À la liste étonnante de festivités qui ont lieu au cours de l’été, voilà que le festival FRINGE Saguenay s’ajoute!
Qui sait, peut-être que dans quelques années, on saura que l’été tire officiellement à sa fin avec la tenue de FRINGE Saguenay? Une chose est certaine, à la vue de la programmation bien garnie de cette première édition du festival, on est en droit de croire que l’événement attirera de nombreux spectateurs. L’expression "commencer en grand" prend ici tout son sens.
Tout d’abord, il faut savoir que FRINGE Saguenay est le 21e festival du genre à avoir lieu en Amérique du Nord. Pour la petite histoire, le mouvement aurait pris naissance en 1947, lorsque des artistes ayant été exclus du Festival international d’Édimbourg ont décidé de présenter quand même leurs spectacles en marge de la programmation. Fin du cours FRINGE 101.
La revanche des tronches
Devant la variété étonnante de productions qui sont à l’affiche de FRINGE Saguenay, on constate immédiatement que l’audace sera vraisemblablement au rendez-vous. Exit les gros noms habituels des têtes d’affiche. Ici, on vous offre les artistes qui feront courir les foules demain, ou qui laisseront sinon assurément une trace indélébile dans votre mémoire de par l’originalité de leurs créations.
En partant de la théorie comme quoi cinq jeunes artistes pleins de promesses valent bien un Éric Lapointe, on peut déjà parler, en compilant tous les musiciens, comédiens, danseurs et humoristes qui animeront ce premier FRINGE Saguenay, de "jamais vu"!
Mais où est la musique?
Le 1er septembre, c’est Mordicus qui donnera le coup d’envoi à Fringe Saguenay. On le sait, la formation attire toujours les foules, et on peut déjà gager que cette prestation ne fera pas exception. En effet, après la conversion francophone des ex-Mockin’Birds il y a un an, voilà que la version frenchy de la bande nous offre sa première galette dans la langue de Gino Chouinard. Le EP intitulé Qui vivra verra réunit sept nouvelles chansons qui plairont autant aux vieux fans qu’aux nouveaux adeptes.
Le volet musique de FRINGE Saguenay comprendra aussi des concerts des Horn Abbots, des Indispensables, de Saint-Polaire, de Xavier Constantin ou d’Émilie Cornut.
Théâtre de la vie
Les amateurs de théâtre en auront pour leur argent. Parmi les spectacles offerts, C’est un "Riopel"!, mettant en vedette la comédienne Cathia Riopel, nous promet 30 minutes d’anecdotes complètement folles. On parle même d’un "All over d’amour". Intrigant.
Le théâtre clownesque aura aussi sa place grâce à L’odyssée de Schmoo. En provenance d’Australie, Hew Parham a récolté les honneurs avec cette performance où acrobaties autant physiques que vocales nous font vivre un voyage surréaliste et fantastique.
On ne peut ignorer que musique et théâtre font souvent bon ménage, et ceux et celles qui assisteront à la prestation du collectif Les Poulpes pourront s’en faire une bonne idée. La joyeuse bande nous invite donc à venir Fausser avec elle. Aussi, on est bien curieux d’apprendre en quoi consiste Zeppelin c’t’un cover band. Présentée par le Théâtre Sans Fond, cette fusion entre la conférence et le théâtre nous démontre que le groupe mythique Led Zeppelin a piqué la plupart de ses grandes idées.
Rions ensemble
Personnage créé à l’origine afin d’aider les immigrants à surmonter leur gêne lors d’ateliers en intégration linguistique, Pâquerette Ouellet a maintenant son propre spectacle. Adoptant la forme d’une conférence, Mon amie la névrose vous fera rire et grandir!
À noter aussi, la présence de l’humoriste d’origine saguenéenne Sébastien Haché et celle de Frédéric Dubé, avec Un long poème qui pue des pieds.