Les Trois Accords : Cinq conseils pour faire durer votre groupe
Parce que toute bonne chose a une fin, même la puberté, Les Trois Accords abandonneront bientôt leur corps de jeune fille (comprendre: concluront leur tournée). Généreux et réfléchis, ils prodiguent ici quelques conseils aux jeunes musiciens.
DIVERSIFIEZ VOS ACTIVITÉS
Exemple: en organisant le Festival de la poutine de Drummondville.
Simon Proulx, chanteur et guitariste: "C’est nourrissant. Ça nous a mis en contact avec des gens d’autres milieux. Maintenant, on connaît les membres du conseil municipal. C’est capoté."
Alexandre Parr, guitariste, sur le ton de la fausse confidence: "On pourrait ne faire que de la musique. Mais nos vies seraient un peu plus vides."
CONSULTEZ UN MÉDIATEUR
Gus Van Go, réalisateur de Dans mon corps, est pressenti pour officier à nouveau derrière les boutons lors de l’enregistrement du prochain album.
A.P.: "C’est une méchante job, le studio. Tout le monde tient à son idée. Avant, quand c’était Sim qui me disait: "Ça, c’est le pire riff de l’histoire", j’allais pleurer dans mon coin. Maintenant, Gus tranche."
LARGUEZ UN MEMBRE DE TEMPS À AUTRE
Rappelons qu’Olivier Benoit a vu son poste de chanteur à voix grave être aboli après deux albums. Il est aujourd’hui gérant de la formation.
S.P.: "Le prochain qui y passe, c’est Alex. Il va sombrer dans la drogue. Une belle drogue là, quelque chose qui magnifie les yeux. On n’aura d’autre choix que de le mettre à la porte et de le remplacer par quelqu’un de moins bon."
A.P.: "Puff Daddy?"
S.P.: "Non, je n’ai plus son numéro de cell."
SURPRENEZ VOTRE PUBLIC
La critique et les fans se sont étonnés que Proulx ne camoufle plus forcément derrière un barrage d’absurdités la sensibilité de certains textes, comme sur la poignante Le bureau du médecin.
S.P.: "C’est intéressant de voir comment le public réagit à une chanson plus sérieuse quand il s’attend à ce que tu le fasses rire. C’est une position vraiment le fun. On peut l’utiliser pour mêler le monde."
LANCEZ UN ALBUM DE REPRISES
Nous suggérons aux Trois Accords de réunir sur disque les classiques qu’ils ont déjà mis à leur main en concert: Summer of 69 de Bryan Adams (version marmonnée), My Name is Jonas de Weezer (devenu Mon nom est Jonathan).
A.P., exagérément enthousiaste: "J’ai une meilleure idée. On enregistre les tounes des artistes qui font des reprises ces temps-ci. Oui! On fait les tounes de Roch et de Cossette!"
À voir si vous aimez /
Les montagnes de fumier, les pièces de viande, les nuits de la poésie