Rentrée 2011/ Classique : Nouveaux espaces
Deux nouvelles salles de concerts, de nouvelles heures de représentations pour l’Opéra de Montréal et plus de 70 événements célébrant Ana Sokolovic. Suivez le guide!
La grande inauguration
Après les annonces, les plans et les visites du chantier, voici enfin l’inauguration de la nouvelle demeure de l’OSM. Kent Nagano a imaginé un programme représentant trois temps de la création musicale québécoise avec des musiques de Claude Vivier, de Gilles Tremblay et, en création, de Julien Bilodeau. Oh, et bien sûr, n’oublions pas monsieur Beethoven, dont la dernière symphonie sera le clou de la soirée. De la flûte solo de Tremblay à la Neuvième de Beethoven, on verra vraiment comment sonne ce nouveau lieu!
Le 7 septembre, 18h – complet
Reprise les 9 et 10 septembre, 20h – complet
À la Nouvelle Salle
www.osm.ca
Figaro
L’Opéra de Montréal ouvre sa 32e saison avec une oeuvre qui devrait rallier pas mal d’amateurs: Les noces de Figaro, de Mozart (et Da Ponte). Le couple Almaviva sera campé par le baryton Phillip Addis et la soprano Nicole Cabell, Robert Gleadow sera Figaro et c’est Hélène Guilmette qui sera Susanna, tandis que la mezzo Julie Boulianne sera dans le costume de Cherubino. L’Orchestre Métropolitain sera dans la fosse, devant Paul Nadler. Notez bien que les spectacles commencent désormais à 19h30!
Les 17, 20, 22 et 24 septembre, 19h30
À la salle Wilfrid-Pelletier
www.operademontreal.com
L’année Sokolovic
C’est au tour de la compositrice d’origine serbe Ana Sokolovic d’être la grande vedette de la série Hommage de la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ). Lors du concert-lancement, l’ensemble de la SMCQ, sous la direction de Walter Boudreau, interprétera l’une de ses oeuvres et d’autres de compositeurs québécois qui l’ont influencée (Rodolphe Mathieu, Serge Garant, Jean Papineau-Couture, Claude Vivier). Précédé d’un visionnement, à la Cinémathèque québécoise (17h), du film de Richard Jutras Musiques pour un siècle sourd.
Le 30 septembre, 20h
À la Salle Pierre-Mercure
www.smcq.qc.ca
L’autre nouvelle salle
Du côté du Musée des beaux-arts de Montréal, ce n’est pas à un, mais bien à huit concerts inauguraux qu’on nous convie! Ce véritable festival présenté par la Fondation Arte Musica permettra de se faire une très bonne idée des possibilités de la salle Bourgie, située dans l’église Erskine & American, rue Sherbrooke Ouest. On y entendra tour à tour Les Violons du Roy, le pianiste Anton Kuerti, l’orchestre de chambre Camerata Orford, des musiciens de l’Orchestre Métropolitain, la soprano Natalie Choquette, l’organiste Frédéric Champion et le gamelan Giri Kedaton!
Du 11 au 21 octobre
www.sallebourgie.ca
Dans la mire /
Septembre
Orgue et couleurs
Ensemble Appassionata (Daniel Myssyk)
OEuvres: André Prévost et Joseph Haydn
Soliste: Yegor Dyachkov, violoncelle
Le 23 septembre, 20h
À l’église Nativité-de-la-Sainte-Vierge-Marie d’Hochelaga
Octobre
Récital d’orgue de Susan Landale
OEuvres: César Franck, Franz Liszt et Jehan Alain
Le 1er octobre, 20h
À la Basilique Notre-Dame
Nouvel Ensemble Moderne (Lorraine Vaillancourt)
OEuvres: Wen Deqing, Xu Shuya, Philippe Leroux (création) et John Rea
Soliste: Yang Jing, pipa
Le 12 octobre, 20h
À la salle Claude-Champagne
Orchestre Métropolitain (Yannick Nézet-Séguin)
OEuvres: Mozart, Haydn et Beethoven
Soliste: Jan Lisiecki, piano
Le 20 octobre, 19h30
Nouvelle Salle
Novembre
La sorcière et la reine de la nuit
Ensemble Caprice et Société musicale André-Turp et Aline Kutan (soprano)
OEuvres: Mozart, Handel et Rossini
Le 16 novembre, 20h
À la salle de concert Bourgie du MBA