Rentrée culturelle / Classique : Classique / atypique
Virevoltante et colorée, telles des feuilles qui s’échappent d’un arbre à l’automne, la saison classique automnale séduit par les risques pris par ses artistes et artisans.
Orchestre symphonique de Gatineau
Pour lancer sa cinquième saison, l’extrêmement populaire Orchestre symphonique de Gatineau mise sur le chiffre 5. Pour son spectacle Pleins feux sur Beethoven (le 10 septembre à la salle Odyssée), le chef d’orchestre et directeur artistique Yves Léveillé a choisi de s’attaquer, entre autres, à l’un des classiques des classiques, la cinquième symphonie du célèbre compositeur allemand. L’OSG a fait appel pour l’occasion aux solistes François Goudreau au violon et Julie Trudeau au violoncelle, ainsi qu’au pianiste Pierre-Richard Aubin.
Fidèle à ses habitudes éclectiques, l’OSG propose de contrer la grisaille de novembre par la chaleur de Jazz du monde: une musique enflammée (le 10 novembre, à la salle Odyssée), un programme spécial ayant comme vedette le quatuor jazz Fortin, Léveillé, Donato et Nasturica. Puis, si l’OSG avait connu un immense succès l’an dernier avec son traditionnel concert de Noël avec Bruno Pelletier, ce sera la diva Natalie Choquette qui viendra interpréter cette année cantiques et airs festifs saisonniers. Le 10 décembre, toujours à la salle Odyssée de la Maison de la culture.
Festival russe du CNA
On dit de la musique russe qu’elle représente la trame sonore d’un peuple qui prend en charge sa propre destinée. Lors de ce petit festival de quatre concerts, l’Orchestre du Centre national des Arts, toujours mené par son mirifique chef Pinchas Zukerman, offrira un survol de quelques-unes des plus importantes oeuvres russes classiques. Ainsi, par le piano de Kirill Gerstein, on se remémorera un concerto de Tchaïkovski, celui de Georgy Tchaidze interprétera le Concerto pour piano no 2 de Rachmaninov, tandis que les pianistes Behzod Abduraimov et Olga Kern se plongeront avec passion dans les univers de, entre autres, Prokofiev et Chostakovitch. Du 27 septembre au 6 octobre au CNA.
Opéra Lyra
Une seule production pour cette première partie de saison pour la troupe de l’Opéra Lyra, mais quel spectacle! Pour les érudits, il suffira de savoir que le spectacle présenté en ouverture de saison est le classique Cav and Pag. Pour les autres, il faudra plus de détails. Le Cav and Pag est un programme double dans lequel on retrouve Cavalleria rusticana, court opéra d’un acte de Mascagni, et I Paggliacci, une oeuvre tout aussi brève de Leoncavallo composée dans la même période. Les deux opéras sont souvent interprétés l’un à la suite de l’autre en raison de leur brièveté – tout au plus 80 minutes chacun – et de leurs accointances stylistiques et thématiques. Les 10, 12, 14 et 17 septembre au Centre national des Arts.