Rentrée culturelle / Classique : La formule classique
Musique

Rentrée culturelle / Classique : La formule classique

Après le départ de Talmi, l’OSQ accueillera des chefs d’orchestre de tous les horizons. Les Violons du Roy, eux, misent sur des valeurs sûres, et le Club musical entame une saison d’exception.

Karina Gauvin

L’automne est chargé pour la soprano Karina Gauvin, qui sera de passage deux fois plutôt qu’une à Québec cette année. Son dernier disque, consacré aux arias du compositeur Nicola Porpora et enregistré en compagnie de l’ensemble baroque italien Il Complesso Barocco et du chef d’orchestre Alan Curtis, n’est pas passé inaperçu à sa sortie en 2009. Qui plus est, elle a surclassé Cecilia Bartoli auprès des critiques, la mezzo-soprano italienne ayant décidé, elle aussi, d’enregistrer Porpora la même année. Avec les Violons du Roy et Bernard Labadie, elle montera sur la scène du Palais Montcalm le 7 octobre avec ce répertoire original. Tout juste après, elle présentera deux autres concerts les 8 et 9 novembre au Grand Théâtre en compagnie de l’OSQ et du chef d’orchestre invité Justin Brown. Cette fois-ci, Berlioz sera à l’honneur avec le cycle de mélodies intitulé Les nuits d’été.

Sergey Khachatryan

La dernière fois qu’il nous a rendu visite, le violoniste arménien Sergey Khachatryan était encore tout jeune, mais ne manquait pas de caractère. Déjà, les concours prestigieux semblaient l’exaspérer et il semblait fin prêt pour une carrière en bonne et due forme. Nous le retrouverons, sept ans plus tard, au Club musical de Québec le 8 novembre. En compagnie de sa soeur Lusine Khachatryan au piano, le virtuose a décidé d’inscrire au programme deux sonates pour violon et piano de Beethoven (dont la célèbre sonate intitulée Le Printemps). Autre pièce de résistance, la Sonate pour violon et piano, op. 134 du compositeur russe Dmitri Chostakovitch. Un programme à l’image de sa fougue.

Louis Lortie

C’est maintenant devenu coutume. La visite du pianiste Louis Lortie à l’OSQ est incontournable et on serait surpris s’il manquait à l’appel lors d’une saison. Avec le disque consacré aux concertos de Mendelssohn en 2009 en compagnie de l’OSQ et son concert Chopin (les deux concertos) l’année dernière, il ne fait aucun doute que le musicien se plaît à Québec. Les rumeurs couraient, et certains le voyaient comme chef permanent à Québec tellement le pianiste semble prendre goût à la direction d’orchestre. Pour Lortie, il n’en est pas question (du moins, pour l’instant) et il préfère cultiver une complicité avec une organisation qui le lui rend bien. Après Mendelssohn et Chopin, il se lance dans Grieg avec le Concerto pour piano en la mineur, op. 16. Au Grand Théâtre le 2 novembre.

ooo

Dans la mire /

International des musiques sacrées
Du 10 au 18 septembre à l’église Saint-Roch
et en d’autres lieux

Alain Lefèvre (piano)
Rossen Milanov et l’OSQ
Les 13, 14 et 15 septembre au Grand Théâtre

La sonate à Kreutzer
Jean-Marie Zeitouni et Les Violons du Roy
Avec Jack Robitaille (comédien)
Le 16 septembre au Palais Montcalm

Chanticleer (choeur)
Le Club musical de Québec
Le 28 septembre au Grand Théâtre

André Laplante (piano)
Fabien Gabel et l’OSQ
Les 4, 5 et 6 octobre au Grand Théâtre

Trio Wanderer (musique de chambre)
Le 18 octobre au Palais Montcalm

Choeur Les Rhapsodes
Le 19 novembre au Palais Montcalm

Jelena Milojevic (accordéon)
Le 3 novembre au Palais Montcalm

Cinéma italien en musique
Mauro Maur (trompette) et Françoise de Clossey (piano)
Le 9 novembre au Palais Montcalm