Rentrée culturelle / Concert : Plein volume
L’été tire à sa fin, mais l’automne s’anime et sera teinté de folk, de blues, de jazz et de rock. Cette rentrée musicale nous réserve de belles surprises ainsi que des noms prestigieux. À vous de choisir.
Richard Séguin
L’auteur-compositeur-interprète Richard Séguin a décidé de revenir à la forme protest song avec son dernier album, Appalaches, paru cinq après l’intimiste Lettres ouvertes, qui avait agréablement surpris plusieurs mélomanes. L’attente valait le coup et notre Bruce Springsteen à nous est toujours inspiré, parfois même indigné. Ses influences musicales folk et americana se marient bien aux textes revendicateurs qui ponctuent cette nouvelle production. Séguin sillonnera maintenant le Québec pour nous présenter son tout nouveau spectacle, qu’il a intitulé De colères et d’espoir, le titre d’une chanson phare de son plus récent disque. Bien sûr, les guitares acoustiques seront à l’honneur dans cette nouvelle mise en scène dépouillée se passant d’artifice. Tout pour mettre l’accent sur un répertoire roots chaleureux et évocateur. Quatre soirs sont annoncés, soit du 26 au 29 octobre. Dépêchez-vous, les billets s’envolent.
Roberta Gambarini
C’est la première fois que nous pourrons entendre l’interprète d’origine italienne Roberta Gambarini à Québec et, pour souligner cette visite, le Festival de jazz de Québec a décidé de produire ce concert dans la salle de bal du Château Frontenac le 19 octobre. Cette virtuose de l’art vocal s’est révélée comme une technicienne exceptionnelle à la sortie de l’album Easy to Love en 2006. Tout à la fois lyrique et époustouflante dans le scat, Gambarini revisite les standards à sa guise, avec un naturel contagieux. Son phrasé est unique et sa collaboration avec le pianiste Hank Jones nous a révélé une artiste volontaire et mature. Sur son dernier album, intitulé So In Love, elle est toujours aussi bien secondée, entre autres par les musiciens George Mraz (contrebasse) et Roy Hargrove (trompette. On voit déjà en elle une nouvelle Sarah Vaughan et tout jusqu’ici confirme cette projection.
Esperanza Spalding
C’est le jazz qui sera à l’honneur dans la capitale cet automne et le Festival de jazz de Québec nous présentera, outre Gambarini, le saxophoniste Joe Lovano et son groupe Us Five au Palais Montcalm le 30 octobre. Cette figure musicale emblématique vaut le détour à elle seule, mais ne sera pas l’unique centre d’intérêt lors de ce concert. La présence de la contrebassiste Esperanza Spalding au sein de son groupe risque bien de retenir une bonne part de l’attention. C’est que la jeune musicienne a réussi l’exploit de remporter le Best New Artist Grammy en février dernier, devenant ainsi la première artiste jazz à récolter le fameux trophée dans cette catégorie. Les projecteurs sont maintenant braqués sur elle et cette prochaine visite à Québec nous donnera l’occasion de l’entendre dans un hommage à Charlie Parker qui s’intitule Bird Songs, concocté par le "maître" Lovano.
Arno
On ne sait trop comment cerner ce personnage, ou comment définir son parcours sur la scène de la chanson d’expression française en Europe. On sait par contre que ses visites au Québec sont rares et que cet iconoclaste belge aux allures de Jacques Higelin, dont les goûts esthétiques pourraient rejoindre ceux de Tom Waits, nous surprend toujours d’un projet à l’autre. Avec son plus récent effort, Brussld, Arno revient au rock alterno, joue au punk et s’amuse avec talent à déconstruire le quotidien dans l’absurde. Il s’offre même au détour une lecture de Get Up Stand Up de Bob Marley. Nous aurons sans doute un peu de tout ça au Théâtre Petit Champlain, le 11 novembre, et même un peu plus. Un concert tout acoustique et en toute intimité. Les excès n’auront pas muselé ce sauvage indomptable qui s’affiche parfois comme un poète clairvoyant.
John Mayall
C’est terminé pour la formation Bluesbreakers. Le célèbre groupe de John Mayall, fondé dans les années 60, a accueilli dans ses rangs son lot de guitaristes virtuoses, dont Eric Clapton et Mick Taylor. Après presque 40 années d’activité, le guitariste britannique a décidé de mettre un terme à cet ensemble et de partir à neuf avec un nouvel album tout simplement intitulé Though. Comme à son habitude, Mayall a recruté un tout nouveau prodige, le guitariste texan Rocky Athas, et compte aussi sur les services de Jay Davenport (batterie) et Greg Rzab (basse). Ce légendaire bluesman de 77 ans qui touche à tout (guitare, claviers, harmonica) promet d’être encore au sommet de son art avec ce nouveau chapitre. La présence de Mayall au Palais Montcalm, le 3 décembre, est déjà inscrite comme l’événement blues de l’année à Québec.
Dans la mire /
Septembre
Sergent Garcia
20 septembre, Palais Montcalm
Marc Déry
22 septembre, Petit Champlain
We Are Enfant Terrible
23 septembre, Cercle
Ballaké Sissoko et Vincent Segal
24 septembre, Palais Montcalm
Envol et Macadam
29 septembre au 1er octobre, divers lieux
Octobre
Timber Timbre
6 octobre, Petit Champlain
Braids
16 octobre, Cercle
Festival de jazz de Québec
18 au 30 octobre, divers lieux
Plume Latraverse
22 octobre, Capitole
L’Orchestre d’Hommes-Orchestres
29 octobre, Palais Montcalm
Novembre
Malajube
3 novembre, Impérial
Festival folk de Québec
9 au 13 novembre, divers lieux
Jorane
12 novembre, Anglicane
John Scofield
17 novembre, Palais Montcalm
Judas Priest
23 novembre, Colisée Pepsi
Décembre
Joseph Arthur
1er décembre, Grand Théâtre