Mordicus / Qui vivra verra : Qui écoutera entendra
Musique

Mordicus / Qui vivra verra : Qui écoutera entendra

Les chansons de Mordicus, mouture francophone des ex-Mockin’ Birds, sont enfin disponibles sous la forme d’un EP intitulé Qui vivra verra.

Joint au lendemain du lancement de Qui vivra verra, le premier et tout chaud EP de la formation Mordicus, Max Desrosiers laisse entendre une voix sereine et débordante de gratitude. "Le lancement a été un franc succès, même au-delà de nos attentes. En fait, on ne s’attendait à rien, donc on était certains de ne pas être déçus. On a vraiment senti une bonne réponse du public et je crois qu’on a commencé à aller chercher les gens."

Après s’être bâti une réelle horde de fans dans la région alors qu’ils officiaient en tant que Mockin’ Birds, Desrosiers et sa bande ont fait le pari risqué d’effectuer un virage francophone en plus de changer de nom. Au dire de Desrosiers, il était plutôt question d’une espèce de quête d’authenticité. "Ce qui est le plus le fun, c’est que le commentaire qui revient le plus souvent, c’est qu’on a trouvé notre son à nous autres. Les gens notent une différence par rapport à ce qu’on faisait avec les Mockin’ Birds, et pour nous, c’est parfait."

En plus d’avoir à son actif une toute nouvelle galette pleine de promesses, le rocker doit maintenant composer avec une nouvelle vie. Utopique de demeurer un vrai rocker tout en étant père de famille? "Ma blonde amène ma fille à mes shows et disons que ça fait drôle. Ça change la dynamique. Ça a pas mal modifié notre perception du rock aussi. Maintenant, on sait qu’on peut faire du rock de façon propre et avoir du fun au naturel."

Toutefois, on peut bien faire les choses proprement, il n’est pas question de ramollir. "J’ai écrit les chansons du EP au cours des deux dernières années et j’étais encore dans le mood rock’n’roll. Pour les chansons à venir, c’est sûr que ça peut changer sur le plan des images que j’utilise, mais on joue quand même dans un band rock et on veut que ça demeure un peu macho. Il y a comme un moule de tounes que je tiens à respecter; je ne pourrais pas me lancer dans n’importe quelle direction. Ce ne sont pas des limites, mais des fois, quand j’écris des chansons qui sont un peu trop lovers et que je vois que ça ne cadrerait pas dans le concept Mordicus, je les donne à ma blonde pour son groupe Joli Jolie."

Tout indique que Mordicus continuera sur sa belle lancée francophone, car déjà, un projet de nouveau disque est dans l’air. Et que le succès à grande échelle soit au rendez-vous ou non, Mordicus continuera de brûler les planches. "On a pris un petit peu de recul, car on oubliait d’avoir du fun dans tout ça. À un moment donné, le fait qu’on soit tous des chums et qu’on veuille avant tout avoir du plaisir entre nous a comme pris le dessus. Il arrivera bien ce qu’il arrivera. Étrangement, depuis qu’on a adopté cette attitude-là, l’énergie est meilleure en show. C’est juste du plaisir."

Qui vivra… verra.

L’album est offert au www.mordicus.bandcamp.com

À écouter si vous aimez /
The Beatles, The Rolling Stones, The Mockin’ Birds