Rentrée musicale locale : Tounes d'automne
Musique

Rentrée musicale locale : Tounes d’automne

Après un été chargé à bloc de grands concerts en plein air, il est temps de ranger nos parapluies et de retrouver l’air conditionné de nos salles de spectacle.

Du côté du Théâtre Palace Arvida, c’est Luc De Larochellière (22 septembre) qui ouvrira le bal, et ce, en compagnie de ses musiciens. Dans la foulée de ce que le chanteur présente avec amusement comme un "retour", celui-ci a vu le public renouer avec ses chansons à la suite de la parution de son disque Un toi dans ma tête. Les amateurs de country seront ravis de savoir que la légende vivante Patrick Norman sera au rendez-vous le 8 octobre. Une autre figure mythique de la chanson québécoise foulera les planches du vieux théâtre: nul autre que l’imprévisible Plume Latraverse (21 octobre). Dans un tout autre registre, les chouchous de la scène électronique, Misteur Valaire, viendront vous en mettre plein les oreilles le 11 novembre.

Pour ce qui est du Théâtre du Palais municipal, il y aura des hormones dans l’air, car Mixmania 2 alignera deux spectacles les 9 et 10 octobre. Le 2 novembre, ce sera au tour des effluves de boucane verte d’envahir l’espace, car Eclipse: The Pink Floyd Story sera présenté.

La salle Pierrette-Gaudreault attend deux invitées de marque cet automne. Le 28 octobre, l’ensorcelante Elisapie Isaac fera rêver le public avec ses pièces transcendantes et sa voix envoûtante. Il y aura aussi de la magie en haut du mont Jacob le 16 décembre grâce au passage de la prolifique Jorane.

Fidèle à ses habitudes, le Café-théâtre Côté-Cour nous propose une brochette d’artistes à découvrir absolument. Parmi ceux-ci, notons que la Saguenéenne Marcie (21 septembre) y fera le lancement de son mini-album intitulé Les choses de la vie selon Marcie. Pour sa part, Jimmy Hunt viendra présenter le 23 septembre son 700e spectacle dans la région cette année (blague), tandis que Dumas effectuera une petite résidence de deux jours, les 29 et 30 septembre. De plus, il ne faudra surtout pas manquer la venue du chanteur Daran le 28 octobre.

Anciennement connue sous le nom d’Auditorium d’Alma, la salle Michel-Côté recevra Pierre Lapointe le 20 octobre. Le chaleureux et intemporel Michel Louvain y ira d’un tour de chant le 11 novembre. Enfin, le musicien heavy métal le plus apprécié de nos mamans, Marco Calliari, charmera les spectateurs almatois le 2 décembre.

Circuit parallèle

Dans la dernière année, deux nouvelles salles ont fait leur apparition en sol saguenéen: le Bar à pitons et Le Sous-bois. Offrant une variété impressionnante de spectacles underground, on ne peut cacher qu’elles ont grandement contribué au rayonnement de la scène locale, au même titre que Le Bunker. Alma n’est pas en reste, car la ville bénéficie de La Boîte à bleuets, qui présente une option intéressante aux programmations d’ordre un peu plus conventionnel, tandis que le Café du Clocher est sans aucun doute le dernier bastion régional de la scène punk et rock’n’roll indie. Avis aux amateurs de découvertes, Voir restera à l’affût de tous ces concerts émergents!