Liturgy : La tête de l’emploi
Musique

Liturgy : La tête de l’emploi

Liturgy joue du black métal dans la lignée des groupes Thrall ou Sargeist, mais est davantage pris au sérieux par l’amateur de rock indé que par le métaleux.

Le quatuor formé en 2008 par le chanteur-guitariste Hunter Hunt Hendrix a lancé les albums Renihilation (2009) et Aesthethica (2011) sur Thrill Jockey Records, un label mieux connu pour son travail avec les Tortoise ou Califone qu’avec les furieuses formations black métal. Il faut dire aussi que les membres de Liturgy se démarquent par leur look: ici, pas de maquillage noir et blanc, ni de vêtements de cuir sertis de clous argent, mais des jeans et des t-shirts. Ainsi, peu de fans de black métal connaissent le groupe de Brooklyn. Et ceux qui le connaissent ne le prennent pas au sérieux.

Quand on le lui fait remarquer, Hunter bafouille: « Eh bien, on ne choisit pas nos fans, c’est plutôt eux qui choisissent les groupes qu’ils veulent entendre. Comme on ne vient pas de la communauté black métal, on attire un public différent », remarque le musicien, qui a écouté du punk, du hardcore et toutes sortes d’autres styles de musique en grandissant: « J’aime le métal, mais je n’ai jamais côtoyé le milieu », dit-il. Les mauvaises langues affirment que Liturgy attire les hipsters. Hunter précise: « On ne vient pas du milieu black métal, mais c’est ce qu’on joue. Disons qu’on fait connaître un style différent à notre communauté musicale », explique le chanteur-guitariste, fan des scènes black métal norvégienne et française.

Pour Hunter, aussi auteur du manifeste Transcendental Black Metalappelant à la libération du genre, le fait que Liturgy n’a pas la tête de l’emploi ne devrait pas compter: « La musique ne devrait pas déterminer l’attitude ou l’allure d’un groupe. Ce qui m’attire dans le black métal, c’est l’énergie et la puissance de la musique, sa profondeur et son sérieux », note Hunter, avant de citer le guitariste Glenn Branca parmi ses influences pour sa façon de créer des effets « drone » avec sa guitare: « On essaye d’incorporer dans nos chansons différentes influences, tout en restant dans les paramètres du black métal », conclut-il, en ajoutant qu’il aime le black métal pour son pouvoir cathartique qui permet d’oublier le quotidien.

À voir si vous aimez /
Anaal Nathrakh, Blut Aus Nord, Kralice