Marcie : Le retour de l'enfant prodigue
Musique

Marcie : Le retour de l’enfant prodigue

C’est sur la scène qui a accueilli ses premières prestations que Marcie Gagnon lance son premier EP, Les choses de la vie selon Marcie.

On la surnomme la Amélie Poulain québécoise. Peut-être parce qu’elle est ingénue, pétillante et colorée. Mais surtout parce qu’il est évident que Marcie Gagnon a un fabuleux destin devant elle. À 21 ans, l’auteure-compositrice-interprète originaire de Jonquière vient tout juste de s’installer pour de bon à Montréal. "J’ai peinturé mon appart avant-hier, dit-elle. J’ai hâte de commencer à faire le tour de la scène locale." C’est que la vie a été plutôt chouette pour elle ces dernières années. À vrai dire, il ne faut pas se fier à la mélancolie qui se dégage parfois de ses chansons: la jeune chanteuse vit un franc succès et semble pétillante de bonheur.

La métropole est déjà tout soupirs pour celle qui avait d’abord entrepris un baccalauréat en études internationales et langues modernes. "La vie est trépidante ici. Il y a plein de petits cafés et de petits bars qui se prêtent bien à la chanson. Aussi, dans les événements musicaux au Québec, on en vient à rencontrer des gens d’un peu partout qui ont un pied-à-terre à Montréal. Alors ici, on se retrouve et on s’entraide, parce qu’au fond, on est tous dans le même bateau."

Un peu timide mais amoureuse des mots, Marcie participait aux soirées de poésie Les poèmes animés, au Café-théâtre Côté-Cour de Jonquière, faisant de ses poèmes des chansons. "Au moins, avec ma guitare, on était deux sur scène. C’est là que j’ai commencé à expérimenter l’écriture. J’ai fini par avoir quatre ou cinq chansons, que j’ai mises sur ma page MySpace. C’est comme ça que j’ai rencontré celui qui est désormais mon gérant", raconte-t-elle, fébrile de revenir au Saguenay pour nous présenter son premier EP.

À partir de là, tout s’est mis à débouler. Elle gagne la Bourse Objectif Scène (2009), la Bourse Rideau (2010), le premier prix au Festival de la chanson de Saint-Ambroise (2010) en plus de plusieurs Coups de pouce au festival Vue sur la relève 2011. "Je me suis inscrite à l’École nationale de la chanson de Granby. Là-bas, on est en contact avec des gens du milieu très compétents, on apprend à travailler l’interprétation, l’écriture, la composition. Ça m’a permis de valider mon parcours et ça m’a donné des outils pour continuer."

Les programmateurs des FrancoFolies ont flairé son talent et l’ont invitée à la dernière édition, en juin dernier. Elle arrive de France, où elle a donné une série de concerts à Saint-Malo. Juste avant, elle avait été invitée par Gilles Vigneault pour participer aux ateliers d’écriture de Natashquan.

Le petit disque de six chansons qui sera lancé dans le lieu même où tout a débuté revêt une grande importance pour elle. "Il y a des nouvelles chansons, mais aussi des chansons qui n’auraient pas survécu au temps. Je commencerai bientôt à travailler sérieusement sur un album, et ces chansons-là n’auraient pas suivi. Avec ce disque, je suis contente de leur donner une vie. Pis j’ai hâte de revoir mon monde."

À voir si vous aimez /
Jewel, Georges Brassens