Olivier Novembre : En pièces détachées
Musique

Olivier Novembre : En pièces détachées

Vendredi, 13h30. Tout avait été prévu pour l’entretien avec Olivier Novembre, sauf le "décès" du magnétophone qui allait enregistrer ses propos. Souvenirs épars d’une entrevue de fin d’été.

Au bout du fil, la voix est lente, posée, presque aérienne. Malaise. Aurions-nous tiré Olivier Novembre d’une intense séance d’écriture? Celui qui, après neuf ans, a récemment abandonné un boulot dans la vente au détail pour terminer un roman et composer de nouvelles chansons nous rassure sans qu’on le lui demande. En fait, c’est une autre question en lien avec l’aspect engagé de certaines de ses pièces qui l’amène à évoquer sa nature tranquille.

"Je suis quelqu’un de calme. Mais avant, je portais tout le poids du monde sur mes épaules. Sur scène, je devenais quasiment agressif quand je chantais mes chansons." Une collaboration avec Amnistie internationale, à qui il a offert L’enfant-soldat en 2009, lui a entre autres permis de canaliser sa colère. Un changement d’attitude qui s’entend sur son premier album éponyme, lancé au début de l’année. Sur ce dernier, sa voix s’apparente davantage à celle de Daniel Bélanger qu’à celle de Zack de La Rocha de Rage Against the Machine.

Les comparaisons avec l’auteur de L’échec du matériel ont d’ailleurs été nombreuses à la sortie du disque, un résumé des 10 dernières années de la vie de Novembre. Ces rapprochements n’ont nullement agacé l’artiste. Cependant, il s’étonne qu’on n’ait pas remarqué l’influence de Jean Leloup (Le dôme) et de Léo Ferré, deux créateurs qu’il affectionne, sur son travail.

En plus de mettre la touche finale à son premier roman inspiré de sa famille et de défendre sur scène ses récentes compositions, quels sont les projets qui l’habitent en ce moment? D’emblée, le musicien qui prévoit déménager bientôt en Mauricie cite une éventuelle collaboration avec le quatuor de guitares Mains libres. "J’adore la guitare classique et la musique classique…" conclut-il.

À voir si vous aimez /
Daniel Bélanger, Jean Leloup, Francis D’Octobre