Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean : Classique magique
Musique

Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean : Classique magique

En prévision de la nouvelle saison qui s’amorcera bientôt pour l’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean, il est temps de briser quelques mythes!

Qu’il s’agisse de concerts à grand déploiement ou de prestations plus intimes, l’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean s’est donné comme mandat de pouvoir atteindre les fidèles comme les nouveaux auditeurs. Par exemple, son concert de Noël mettra en vedette nul autre que le chanteur populaire Gino Quilico, qui partagera la scène avec les 50 musiciens qui forment l’OSSLSJ.

On est en droit de se demander si cette volonté d’atteindre le grand public peut être perçue négativement. "C’est sûr qu’il y a des puristes dans tous les domaines, même parmi nos musiciens, nous révèle avec amusement la directrice générale, Christine Boily. Toutefois, ils comprennent que si nous voulons être là plus souvent et offrir des concerts plus pointus pour certains amateurs, il faut passer par un répertoire plus général. Tout se doit d’être bien équilibré."

On croit souvent à tort qu’on est doté d’une connaissance très limitée de la musique symphonique. Or, un spécialiste du genre sommeille peut-être en nous. "Il y a beaucoup de pièces du répertoire classique qui roulent dans les films, par exemple. Si les gens commençaient à énumérer toutes les mélodies provenant du milieu classique qu’ils sont capables de fredonner, ils se surprendraient eux-mêmes."

Un autre mythe entourant la musique d’orchestre concerne sa réputation luxueuse. Christine Boily en profite pour rectifier le tir. "Il est vrai qu’à une certaine époque, la musique classique était plutôt réservée aux gens riches et célèbres, mais c’est depuis longtemps une époque révolue. Il faut briser cette fausse croyance. Aujourd’hui, aller voir un concert symphonique coûte moins cher qu’un billet pour un spectacle d’humour. On vend le billet pour les grands concerts à un tarif de 38$ et il y a 50 musiciens professionnels sur scène, dont un bon nombre qui ont une maîtrise! En plus, les musiciens qui composent l’OSSLSJ sont tous des gens comme vous et moi. Ils peuvent être vos voisins; ce ne sont pas des extraterrestres."

En avant la musique!

L’OSSLSJ amorcera la saison automnale par Concertos pour concerto, qui sera présenté les 1er et 2 octobre à la salle Michel-Côté. Les spectateurs auront la chance d’entendre Valérie Milot à la harpe, Serhiy Salov au piano ainsi que Renée-Paule Gauthier au violon Stradivarius.

Les mardis-concerts reprendront encore cette année, mais dans une formule améliorée. En fait, on pourra désormais parler des mardis-mercredis-concerts, car chacun d’eux sera présenté à deux reprises, et ce, dans des villes différentes. Le Quatuor Alcan nous promet une soirée viennoise (Mozart, Webern et Beethoven) les 11 et 12 octobre, et le pianiste Jean Saulnier interprétera Beethoven, Liszt et Schumann les 22 et 23 novembre.

Alors, troquerez-vous une soirée d’humour pour une bonne dose de magie?

Programmation complète au www.osslsj.com