Dan Lemay : L'esprit du camping
Musique

Dan Lemay : L’esprit du camping

Dan Lemay ignore le moment exact où il lancera Tuning Camping, son deuxième album. Il promet cependant d’en dévoiler la totalité du contenu lors de son concert au Centre culturel Pauline-Julien.

Pas de panique: il ne sera pas nécessaire d’attendre une autre année avant de se procurer le nouvel opus – prévu l’automne dernier – de Dan Lemay. L’auteur-compositeur-interprète de Dans mon char (2008) sait qu’il lancera Tuning Camping au cours des prochains mois. Il hésite seulement à déterminer une date.

Pour expliquer le délai de livraison de Tuning Camping sur les tablettes, le musicien de Saint-Boniface cite, entre autres, sa vie de papa, une tournée chargée avec son projet parallèle Les Frères Lemay, mais aussi l’espoir qu’il avait de dénicher une maison de disques. "J’ai pris le temps de procéder une étape à la fois. Dans ce temps-là, c’est un peu plus long. J’attendais aussi de voir qui allait m’épauler pour cette aventure." À son grand regret, personne n’a donné suite à ses approches.

Avoir remporté le concours Microsonic en 2009 ne l’a pas aidé? "Je pense que ça a eu un impact dans la région et sur ma motivation personnelle. Mettons que tu pars sur une belle bulle pendant un petit bout de temps. Tu as le vent dans les voiles. Ensuite, la réalité reste la même: il n’y a pas de contrat de disque qui vient avec ça. Ce qui fait que le deuxième album a aussi été autoproduit." Lemay se réjouit cependant de pouvoir désormais compter sur la coopérative artistique trifluvienne Coop Émergence. "Elle offre un peu de structure, d’encadrement et de moyens pour les artistes qui, comme moi, ont des projets, afin qu’ils ne se retrouvent pas tout seuls à mener la barque. Ça va me donner un coup de pouce, à défaut de ne pas avoir de maison de disques."

L’AMBIANCE DES FEUX DE CAMP

Dans mon char avait été teinté des nombreux allers-retours que Dan Lemay effectuait à cette époque entre Montréal et Québec. Qu’en est-il de Tuning Camping? "Le titre est venu un peu de la philosophie du camping, de ce qu’on aime de cette ambiance et de cette façon de vivre. Je pense que le monde est dû pour faire plus de camping ou pour retourner un peu plus à ce mode de vie. En camping, on prend plus le temps de vivre, on s’arrête un peu; les toasts sont brûlées et on les trouve bonnes quand même."

Composé à la guitare acoustique, ce nouvel opus marche dans les mêmes sillons que son prédécesseur. "Je m’enlignais sur un album plus folk, plus dénudé. Après l’avoir fini, je pense qu’il est surtout plus Dan Lemay. C’est la continuité du premier et j’en suis le premier surpris."

Au Centre culturel Pauline-Julien, il présentera en primeur le contenu de Tuning Camping. Il sera alors accompagné de son frère Michel (basse), de David Robert (batterie) et de Marc-Antoine Goulet (guitare). "En fait, je vais jouer la totalité du premier album, mais je vais aussi présenter le deuxième au complet, et peut-être une ou deux pièces inédites… qui devraient se retrouver sur un éventuel troisième disque!" lance-t-il avec un sourire dans la voix.

À voir si vous aimez /
Clément Jacques, Jonathan Painchaud, Les Frères Lemay