JP Tremblay : Pour une dernière brosse
Après un été où son groupe Québec Redneck Bluegrass Project a littéralement triomphé dans tous les bars où il s’est commis, JP Tremblay se permet un dernier tour de piste en solo.
Sans bénéficier d’une machine promotionnelle, le premier album de Québec Redneck Bluegrass Project a fait sensation auprès de nombreux mélomanes. Le second opus, paru au cours de l’été, semble en voie de remporter le même succès. Quand JP Tremblay, leader du QRBP, nous parle du titre de cette deuxième galette, on saisit immédiatement l’esprit fêtard et politiquement incorrect qui le caractérise. "Question graphisme, l’idée, c’était qu’on voulait faire une enveloppe, pis là on se disait que le titre, il fallait que ce soit comme une adresse, pis on a décidé que 3000, boulevard de Mess, c’en était une. Je te dirais que ça n’a pas rapport avec la mescaline, mais écoute, on ne peut pas se le cacher, on est tous des enfants de la mess!"
Ayant élu domicile en Chine, JP Tremblay termine son périple estival en sol québécois en s’offrant une dernière série de concerts en solo. Vraisemblablement imperméable à l’enthousiasme du public envers QRBP lors des derniers mois, Tremblay s’anime plutôt à propos des beuveries épiques qui lui serviront certainement d’inspiration. "Quand on vient dans le coin juste pendant l’été, c’est rough pour le foie. Il a fallu se le masser une "coupelle" de fois. Quand tu es dans un beat de même, le meilleur truc, c’est de ne pas arrêter. Il faut que tu attendes à la fin de la tournée pour prendre un break, sinon c’est trop dur. En tout cas, ici c’est fiable parce qu’il y a les Tums pis le Pepto-Bismol. Tu te traînes toujours une bouteille de ça. Aussi, un Rolaids avec un whisky, ça va toujours bien ensemble. En fait, j’ai passé l’été avec un petit rouleau de Rolaids sur moi."
Enfin, à quoi peut-on s’attendre pour les concerts solos de JP Tremblay? Plutôt difficile à prévoir, à en juger par les propos du musicien. "Je m’ennuie du band pendant la première partie, pis rendu à la deuxième, ça va déjà bien. C’est un autre trip d’être tout seul sur le stage. Je mise pas mal sur l’harmonica. C’est ben improvisé comme show. Je joue sans liste et j’y vais au feeling. Y a des fois que j’ai su le lendemain que j’avais joué un set de plus que je pensais…"
À voir si vous aimez /
Québec Redneck Bluegrass Project, Plume Latraverse
Si vous aimez le commérage, je peux vous glisser que Robert Lepage a écoutez 3000 boul. de Mess et qu’il a ben gros aimé ça.
Une collaboration à prévoir?