Random Recipe : Mets de l'énergie
Musique

Random Recipe : Mets de l’énergie

L’opération séduction de Random Recipe est une réussite totale. Décidément, le groupe sait se servir des bons ingrédients.

Il y a quelques années, un groupe aux sonorités urbaines comme Random Recipe aurait pu être perçu comme une bande d’extraterrestres à l’extérieur du 514. De l’avis de Frannie, co-MC du quatuor, le clash de la campagne tant redouté a plutôt pris des airs d’histoire d’amour. "L’an passé, c’était la première fois qu’on jouait à d’autres endroits qu’à Québec ou Montréal. C’était aussi la première fois qu’on allait à la rencontre du public sans savoir quelle serait sa réaction. La réponse a été aussi enthousiaste que dans les grands centres, car les spectateurs réagissaient directement à notre énergie. C’est justement cette énergie-là qui nous a poussés à enregistrer un disque; il nous sert de carte de visite afin de découvrir de nouvelles scènes et de nouveaux territoires."

Au-delà de la folie à laquelle les membres se laissent aller sur scène, ils semblent avoir les deux pieds bien ancrés au sol quand ils analysent les raisons qui font qu’un spectacle fonctionne. "Y a plein de choses qui font qu’un show est une réussite ou non. Ça dépend du staff, des lieux, de la route pour s’y rendre, de l’ambiance qui règne, du son, et ça va jusqu’à la crowd. Quand toutes ces choses-là s’organisent ensemble pour créer une combinaison gagnante, ça donne des spectacles mémorables."

En toute honnêteté, Frannie ne cache pas que les performances sur de grandes scènes ou lors d’événements d’envergure ont un quelque chose de grisant. Cependant, elle insiste sur la nuance qui distingue les spectacles en ville de ceux en région. "C’est vraiment deux genres de fun complètement différents. Dans les petites salles, le fun que tu as provient de la proximité avec les spectateurs. Il y a une espèce de chaleur humaine qui fait du bien. Que tu n’aies pas le meilleur kit d’éclairage ou le meilleur son du monde, that’s all about having fun. À Montréal, quand on donne un concert devant 700 ou 800 personnes, le fun qu’on a, c’est après le spectacle, quand on est fiers d’avoir relevé ce défi-là."

Nouvelles recettes

Quand on a connu du succès avec un premier disque, la confection d’une deuxième galette revêt souvent des allures de cauchemar. Frannie avoue en riant ne pas avoir échappé à cette cruelle étape. "Tu prends ta guitare et on dirait que, tout d’un coup, tu ne sais même plus comment composer. Ça peut devenir angoissant!"

Que les fans se rassurent, déjà quelques squelettes de chansons ont vu le jour. Et de toute façon, les quatre membres du groupe savent très bien que peu importe les nouvelles recettes qu’ils concocteront, les gens en raffoleront, en autant qu’il y ait de l’énergie.

À voir si vous aimez /
Tegan and Sara, CocoRosie, le duo Eminem-Dido