Tricot Machine : Exit la machine
Tricot Machine vient défendre sur scène la pop mélancolique de La prochaine étape, un disque qui ose affirmer l’espoir.
Une graphiste et un biologiste en amour ne font pas nécessairement de la musique. Mais quand cela arrive, ça peut donner quelque chose comme Tricot Machine. Si le duo est bien connu pour son style épuré piano-voix, La prochaine étape est parti en tournée avec cinq musiciens sur scène. "Il y a du vibraphone, de la basse, du drum, du clavier. Ça ressemble plus au disque. C’est différent, mais on se permet encore des pièces à deux. On arrive à garder le côté intime qu’on a toujours aimé, mais quand on a envie que ça lève, ça explose!" promet Catherine Leduc, la "fille du groupe".
L’étape d’avant, le premier album, a littéralement changé la vie du jeune couple. "Tout ça est arrivé en même temps. Les deux premières années, on n’a rien vu aller. Quand ça s’est arrêté, je me suis sentie fatiguée, et je me suis demandé si ce n’était pas en train de nous pousser à être quelque chose qu’on n’est pas. On a pris le temps, on a pris un peu de recul. Pis finalement, on s’est dit que ça importe peu. On aime tout dans la musique. Pour nous, c’est une chance incroyable. Ça nous permet d’être touche-à-tout, tant sur le plan de la composition que de la conception du spectacle et de tout le visuel qui l’entoure. C’est un trip complet dans lequel on est heureux."
Ils sont engagés l’un envers l’autre et dans leur collectif, mais ils se sont également impliqués dans le Moratoire d’une génération, qui milite pour la tenue d’un moratoire sur les gaz de schiste au Québec. "Ça passe par le coeur. Je viens de Bécancour, où les compagnies gazières ont de sérieux projets de forage. On sait ce que ça a comme conséquences, on l’a vu ailleurs dans le monde. C’est grave ce qui se passe. À notre manière, on essaie de contribuer."
À ceux qui comparent la musique de Tricot Machine à celle de Passe-Partout, Catherine Leduc répond avec un sourire. "J’avoue que j’aime les arrangements de claviers à la Pierre F. Brault. Mais celui qui nous trouve hop la vie n’a pas vraiment écouté le disque. Dans les paroles, il y a un côté intimiste et mélancolique qui contraste avec les mélodies. Surtout sur La prochaine étape."
À voir si vous aimez /
Urbain Desbois, Le Husky, Chocolat