Adoptez un musicien! / Daniel Myssyk : Une bonne année!
Musique

Adoptez un musicien! / Daniel Myssyk : Une bonne année!

Voir accepte encore une fois l’invitation du Conseil québécois de la musique et adopte un musicien pour saluer la Journée internationale de la musique (1er octobre). Voici Daniel Myssyk.

Directeur de l’ensemble Appassionata qu’il a cofondé en 2000, Daniel Myssyk est aussi un grand amateur de bons vins, un thème qui lui permet de nombreuses analogies avec le monde de la musique. "Quand on est dans un marché aussi compétitif que le nôtre au niveau musical, il faut préciser son identité, comme un bon vin qui parvient à se distinguer d’un autre pourtant fabriqué à partir du même cépage."

Après 10 ans à la tête de l’ensemble, le chef a décidé de recentrer ses activités; rencontré l’après-midi de son premier concert de la saison, après une semaine d’intenses répétitions, le chef est heureux: "On a consolidé l’ensemble en offrant aux musiciens davantage de spectacles, en leur proposant aussi d’enregistrer un disque, de donner un concert en collaboration avec l’Ensemble contemporain de Montréal, un autre aux États-Unis et aussi un premier concert à la toute nouvelle salle Bourgie. Tout cela a contribué à faciliter une certaine osmose entre les musiciens, et j’avoue que je viens de passer ma plus belle semaine à titre de directeur d’Appassionata!"

Le chef a choisi d’ancrer la personnalité d’Appassionata dans le grand répertoire de la période classique, celui des Haydn, Mozart et Beethoven, ce qui ne se fait pas sans un important travail sur le jeu des musiciens, qui a bien changé depuis l’époque des grands maîtres.

"Quand on choisit de ne pas utiliser le vibrato, il faut jouer très juste puisqu’il n’y a pas de vibrato pour masquer une note approximative, mais on entend alors toute la pureté des accords." Malgré cet accent sur la période classique, l’orchestre continuera d’offrir des programmes passablement variés: "Je serais malheureux de devoir m’en tenir à un seul répertoire, tout comme je ne pourrais pas m’en tenir à un seul vin! Dans ce domaine, la variété permet de garder le nez alerte, d’apprécier les différences de couleur, etc."

Directeur des orchestral studies à la Virginia Commonwealth University de Richmond, en Virginie (où il habite maintenant), Daniel Myssyk fera aussi cette saison ses débuts avec l’Orchestre Métropolitain qu’il dirigera notamment dans la nouvelle Maison symphonique de Montréal.

www.appassionata.ca
www.cqm.qc.ca/35/adoptez_un_musicien_!.html