Olivier Langevin / Galaxie : C’est pas la grosseur qui importe
En plein sprint final en tant que réalisateur du nouvel album des Dales Hawerchuk, Olivier Langevin, leader de la formation Galaxie, a bien voulu nous parler du Coup de grâce musical de Saint-Prime.
Depuis quelques années, les Abitibiens célèbrent la musique underground avec le Festival de musique émergente. Le Saguenay-Lac-Saint-Jean jouit désormais d’un événement comparable avec le Coup de grâce musical de Saint-Prime. Devant une telle comparaison, Olivier Langevin, du groupe Galaxie, se montre plutôt enthousiaste. "C’est pas aussi gros, mais je te dirais que c’est aussi efficace et aussi charmant. C’est pas la grosseur qui importe. Je pense que l’ambiance et la magie sont aussi hot qu’au FME. À la limite, que ce soit plus petit, j’ai l’impression que ça rend ça encore plus sympathique."
Pour sa troisième édition, Le Coup de grâce peut déjà se targuer d’avoir à son affiche des noms incontournables, dont un personnage de renommée internationale. Plutôt inspirant pour la prochaine génération de musiciens du Lac, non? "C’est sûr qu’il y a moyen de rocker et même plus, de faire plein de musiques. Ça va donner le goût aux gens de continuer à en faire, même à commencer. Moi, à l’adolescence, je n’ai pas eu besoin de cette motivation-là parce que j’étais déjà ben crinqué sur la musique, mais c’est clair que ça peut faire allumer du monde. Ça fait des soirées super inspirantes. L’énergie qui va se dégager de tout ça, ça va juste pouvoir donner le goût aux jeunes de s’intéresser à d’autres genres de musique."
Toutefois, il n’y a pas que les plus jeunes qui risquent d’être inspirés par la tenue du Coup de grâce, selon Langevin. "Même si je suis rendu montréalais, j’aimerais ça ré-habiter au Lac un jour. Pour le monde dans la trentaine qui habite dans le coin, c’est une belle fin de semaine et c’est le fun d’avoir ça. Ça donne encore plus le goût de rester là!"
Le guitar hero ne s’en cache pas, parmi les invités de prestige du Coup de grâce, il est extrêmement heureux de participer au même événement que le personnage culte Bob Log III, une espèce d’homme-orchestre tout droit sorti d’un film de science-fiction rock’n’roll. "Il était déjà venu au Vieux Couvent et il paraît que ça avait été quelque chose. J’ai ben hâte de voir la réaction du monde. Je l’ai déjà vu en spectacle à trois ou quatre reprises et chaque fois, c’était un happening. Il ne rate jamais son coup."
S’il y a un autre moment à ne surtout pas manquer lors du Coup de grâce, c’est sans aucun doute le lancement du nouvel album des Dales Hawerchuk, dont Olivier Langevin est le réalisateur. Alors qu’il en est à mettre la touche finale au disque en compagnie du groupe, le chanteur de Galaxie a bien hâte de partager cette nouvelle galette avec les festivaliers. "Les gens du Lac vont avoir la primeur. On n’aura pas de disques physiques ni la pochette, mais ceux qui seront présents au lancement vont avoir des codes pour accéder aux nouvelles chansons des Dales et ils seront les premiers à pouvoir entendre l’album."
À voir si vous aimez /
Death from Above 1979, Band de garage, Airbourne