The Barr Brothers : Passer les frontières
Musique

The Barr Brothers : Passer les frontières

Voir fait la preuve que The Barr Brothers réunissent tous les critères pour faire partie du cercle restreint de vos groupes favoris… tout en étant le seul métissant folk, blues, rythmes africains et harpe!

1- The Barr Brothers ont de belles histoires à raconter

"Mon frère [Andrew, batterie] et moi, on jouait dans The Slip, raconte Brad, chanteur et guitariste. Pendant un spectacle à Montréal, en 2003, le club a pris en feu et tout le monde est sorti dehors. C’est là, dans la rue, que mon frère a rencontré sa future femme, alors que les pompiers combattaient les flammes. Après un an, il a voulu venir ici, et j’ai décidé de le suivre."

"Une fois déménagé, j’ai découvert que ma voisine, Sarah Pagé, était harpiste – je l’entendais pratiquer. On a commencé à jouer ensemble. Par ses arrangements, la harpe a su trouver sa place dans notre son. Pour Andres [Vial, multi-instrumentiste], l’histoire est moins romantique. Je l’ai vu jouer du piano dans un band jazz. Je me rappelle qu’il avait une façon bien à lui d’accompagner les autres. Deux ans plus tard, il faisait partie du groupe."

2- Ils ont des influences éparses

"Mon frère et moi, on vient de Providence au Rhode Island. Là-bas, il y a une importante communauté malienne. Notre père est dentiste, et au début des années 90, il a refait les dents de plusieurs musiciens maliens qui étaient très reconnaissants, et qui nous ont enseigné la musique. Les rythmes africains nous ont beaucoup influencés. Ça fait partie de notre langage musical."

"Nous sommes The Barr Brothers, mais ce groupe n’existerait pas sans l’apport de Sarah et d’Andres. Grâce à eux, il y a quelque chose dans notre son qu’on peut associer à Montréal. Quant à Andrew et moi, on porte la musique blues et le folk… quoique le folk est aussi un truc très canadien! Peut-être que notre américanité se retrouve surtout dans le chant, dans l’écriture."

3- Ils ont leur propre studio

"Au début, c’était juste un endroit pour faire des expérimentations tous ensemble. On a commencé à enregistrer, sans penser que ça donnerait des chansons. Après un certain temps, on en avait assez pour faire un disque."

4- La critique les aime, mais ils restent humbles

[Par exemple, le magazine Under the Radar les a qualifiés de "MacGyvers du folk world".] "Pour ma part, je ne mérite pas ce titre. Contrairement à mon frère, je ne suis pas un bon bricoleur. Mais on a tous trouvé des façons curieuses d’obtenir des sons avec nos instruments."

5- Et ils font mentir l’histoire du rock qui déconseille aux frères de fonder un groupe

"Avec Andrew, quand on a un problème, on peut se crier après, mais après 20 minutes, c’est toujours réglé."

CQFD!

The Barr Brothers
The Barr Brothers
(Secret City Records)

Le 8 octobre à 20h30
En première partie de Timber Timbre
Au Théâtre Granada
Voir calendrier Rock/Pop

À écouter si vous aimez /
Ben Harper, Paul Simon, Tinariwen