Annihilator : Connexion québécoise
Musique

Annihilator : Connexion québécoise

On considère aujourd’hui qu’Annihilator a contribué à l’essor du thrash métal. Une reconnaissance qui arrive à point, après un parcours semé d’embûches.

Le guitariste Jeff Waters, seul membre permanent du groupe canadien fondé en 1984, se réjouit que des bands comme Nickelback, In Flames ou Arch Enemy citent Annihilator parmi leurs influences, mais ces jours-ci, ce qui le rend le plus heureux, c’est d’avoir l’occasion de jouer au Québec. Au cours des 20 dernières années, Annihilator est monté sur scène régulièrement en Europe, mais avant de participer au Festival d’été de Québec en juillet, sa dernière performance dans la Belle Province remontait à 1993, à Val-d’Or.

Jeff ne s’explique pas pourquoi les promoteurs québécois se sont mis à inviter Annihilator, qui a lancé son 13e disque, intitulé Annihilator, en 2010: "Imagine, mon groupe ne s’est jamais produit à Ottawa, ma ville d’origine, et voilà qu’on donne trois concerts au Québec en quatre mois. Ce n’est pas pour rien qu’on dit que le Québec est la province du métal au Canada. Et maintenant, on va jouer à Trois-Rivières!" s’exclame le guitariste, fier de faire étalage de ses connaissances en français. "Je le parle très mal, mais je le comprends bien. C’est pratique lorsqu’on joue en France, et ça impressionne beaucoup les gens." Il estime par ailleurs que les musiciens devraient toujours apprendre quelques mots de la langue du pays visité: "Ça fait tomber les barrières", croit-il.

"Mais pour revenir à Trois-Rivières, il me semble que j’y ai joué au hockey quand j’étais jeune. Cela dit, je suis content de découvrir une nouvelle ville du Québec et j’ai aussi bien hâte de revoir mon ami Barney (Greenway, de Napalm Death). On a toujours d’intéressantes conversations", affirme Jeff. Comme pour les concerts de Québec et de Montréal, Flo Mounier de Cryptopsy sera derrière la batterie. Le leader d’Annihilator n’a que des bons commentaires à faire au sujet du batteur, avec qui il espère poursuivre la collaboration si le temps le permet. Questionné sur les projets d’Annihilator, Jeff confirme la préparation de deux albums. L’un est composé des succès du groupe réenregistrés avec la voix de Dave Padden (chanteur de la formation depuis 2003), et l’autre comprendra du matériel original. Toutefois, il ne sait pas quand ils seront lancés.

À voir si vous aimez /
Anthrax, Metallica, Anvil

ooo

TROIS-RIVIÈRES METALFEST: LA CUVÉE 2011

Le Trois-Rivières Metalfest (www.troisrivieresmetal.com) s’est offert un cadeau de taille pour ses 10 ans en recevant Cannibal Corpse l’an dernier. S’il ne célèbre aucun anniversaire particulier en 2011, il ne baisse pas la barre pour autant. La programmation des 14 et 15 octobre continue d’être relevée. En plus du band canadien Annihilator, l’événement attend entre autres à la Bâtisse industrielle Cavalera Conspiracy – composé des ex-Sepultura Igor et Max Cavalera -, Napalm Death, Sacrifice, Atheist, Cryptopsy, Carnifex et L’Esprit du Clan.