Crash ton rock / Cheval de Troie : Jamais deux sans Troie
Musique

Crash ton rock / Cheval de Troie : Jamais deux sans Troie

Est-ce que Crash ton rock réussira à s’infiltrer définitivement dans le paysage musical québécois grâce à son Cheval de Troie? Tout indique que oui.

À l’écoute du deuxième disque de Crash ton rock, on découvre un groupe qui a gagné en maturité. Le chanteur du groupe, Joe, en est d’ailleurs le premier étonné. "Quand on a fait ce disque-là, on avait l’intention qu’il sonne plus punk-rock. Jusqu’à maintenant, on n’a pas encore eu de mauvaises critiques, mais un commentaire qui revient souvent est que c’est moins punk-rock que ça l’était."

Doté d’arrangements nous rappelant parfois les belles années de Vilain Pingouin, tout en bénéficiant d’une facture sonore très contemporaine, Cheval de Troie comporte des textes complètement ancrés dans le réalisme. "Je voulais que les paroles soient beaucoup plus proches de moi et aussi, du peuple. Je désirais que ça parle du quotidien. En fait, je cherchais à dénoncer, mais en restant au premier degré, en le faisant par l’entremise du quotidien."

Réalisée par nul autre que le prolifique Hugo Mudie, cette deuxième galette semble être la carte de visite tout indiquée afin d’étendre la notoriété de Crash ton rock auprès du public québécois. "Faire plus de shows, c’est pas mal ça le plan. On ne se fait pas d’illusions, on n’a pas comme projet d’en vivre, mais ça serait bien que l’on puisse améliorer nos conditions. La tournée, c’est toujours agréable, mais c’est encore mieux quand tu arrives kif-kif. Le but, ça reste que c’est de continuer à nous amuser et d’affirmer notre identité avec cet album-là. On espère s’imposer encore plus sur la scène québécoise."

La compagnie olé olé

Il faut savoir que les membres de Crash ton rock ont la chance de bénéficier de l’appui de la compagnie Slam Disques dans cette conquête de l’auditoire rock. Ici, on peut parler d’une relation de confiance plutôt exceptionnelle. "Ils nous laissent avoir le contrôle sur ce qu’on fait en musique. Disons qu’on est le band qui est le plus délinquant quant à sa compagnie de disques. On fait nos choses dans l’ombre et on ne donne pas trop de nouvelles. Quand on a fait le premier album, c’était un peu un guess pour eux, car on est au Saguenay et cette année-là, on était leur cinquième projet. Ils ont été assez cool pour nous accorder une chance quand ils étaient déjà pas mal occupés."

À la lumière des propos de Joe, on peut deviner que les dirigeants de Slam Disques ont alors eu une espèce de coup de foudre à l’égard du matériel de Crash ton rock. Le groupe aura outrepassé la fameuse loi de la première impression… "Ça faisait deux ans qu’on existait et on avait envoyé un démo acoustique enregistré tout croche. Il y avait une lettre et elle était écrite sur un derrière de sac d’épicerie. Je l’ai revue dernièrement et elle était bourrée de fautes. Fallait y croire!"

Buzzclip

Il y a deux ans, alors que Crash ton rock sortait son premier disque, intitulé Des rats parmi les loups, les choses s’étaient faites dans la précipitation. Cette fois-ci, Cheval de Troie a droit à un lancement dans les règles de l’art avec le vidéoclip Il priait à l’appui. Ce dernier, réalisé par le boss de Slam Disques, Jessy Fuchs, a même été choisi par MusiquePlus en tant que Buzzclip. "Jusqu’ici, on avait fait des vidéos qui étaient moins collées sur le sujet, mais là, on avait envie que ça reflète davantage la chanson, qui parle d’itinérance. On souhaitait aussi quelque chose de plus mature, et quand Jessy nous a proposé son idée, on aimait le fait que les gens allaient pouvoir en tirer différentes interprétations selon leur perception."

En toute humilité, Joe laisse tout le mérite au réalisateur d’Il priait. Il reste que Crash ton rock aurait pu user d’une approche plus classique et ainsi produire un clip se démarquant beaucoup moins du lot. "On n’y a même pas participé. On a laissé carte blanche à Jessy. Il nous avait demandé si on voulait être dedans et on ne pouvait pas y être. Au lieu de se dire qu’on attendrait plus tard, à un moment où nous serions disponibles pour un tournage, l’idée de faire un clip sans notre participation nous plaisait. Tous les bands sont tout le temps dans leur vidéo, donc on trouvait ça le fun de faire différent. Et puis, le résultat est vraiment cool finalement. On dirait plus un petit film."

Maintenant que les projecteurs sont braqués sur Crash ton rock, on peut déjà affirmer que Cheval de Troie aura été une opération réussie. L’invasion peut commencer. Ouvrez grandes vos oreilles.

Crash ton rock
Cheval de Troie
Slam Disques

En magasin le 18 octobre

À écouter si vous aimez /
Rudy Caya, The Sainte Catherines