Pierre Lapointe : Un homme et son piano
Musique

Pierre Lapointe : Un homme et son piano

Pierre Lapointe continue son périple en solo, avec comme seuls compagnons de scène ses chansons et un piano. C’est déjà pas mal.

Depuis déjà deux ans, Pierre Lapointe donne une seconde vie à son répertoire en l’interprétant seul au piano. Véritable usine à chansons, on devine que Lapointe doit parfois être tenté de permettre à son spectacle quelques mutations. "C’est sûr qu’il y a des chansons qui s’ajoutent et d’autres qui cèdent leur place, mais il reste que c’est toujours le même gars derrière le piano. C’est sensiblement le même spectacle."

En revisitant son répertoire de façon aussi dépouillée, l’auteur-compositeur-interprète voit une excellente occasion de remettre en perspective le noyau de ses chansons. "Un des grands avantages de jouer seul comme ça, c’est de pouvoir mettre les textes des chansons à l’avant-plan. C’est sûr que le bonheur de me retrouver avec d’autres musiciens sur scène commence à me manquer, mais pour l’instant, j’en profite pour "vivre" ces chansons-là en ayant un contact de proximité avec le public."

On peut entendre sur son disque en concert Moi, Elsie, dont il a signé la musique. Du propre aveu de Lapointe, cette chanson écrite à l’origine pour Elisapie Isaac, et qui bénéficie d’un texte de Richard Desjardins, fait partie de ses moments favoris lors de son concert solo. "C’est un petit bonbon que je me suis offert. Il y a le fait de chanter un texte qui n’est pas de moi, et aussi de l’exécuter dans un contexte qui m’appartient, où je me sens chez nous. De plus, comme c’est un texte qui est très loin de ma réalité, j’ai l’impression de le jouer au lieu de l’interpréter."

Dernièrement, on a d’ailleurs pu voir Pierre Lapointe dans une émission de la série Acoustic diffusée à TV5, et ce, dans une formule "seul au piano". Le chanteur insiste afin de nuancer certains détails quant à cette prestation télévisuelle. "Pour moi, ce n’était pas le show. En réalité, on rit beaucoup entre les chansons dans mes concerts. Ça crée un bel effet de clash entre les chansons, qui sont assez sombres, et mon côté qui ne se prend pas trop au sérieux. Ce qu’on a vu à TV5, c’était dans un studio, je faisais quatre ou cinq fois les chansons, j’étais maquillé et il y a eu du montage. C’est comme du cinéma à côté du vrai spectacle, qui est très spontané et vivant."

Le personnage prétentieux que s’était fabriqué Pierre Lapointe lors de ses débuts semble bien loin. L’artiste affiche en effet peu d’amertume lorsqu’on revient sur le spectacle qu’il a mis en scène l’été dernier et qui a attiré les foudres de certains journalistes. Lapointe s’attarde sur le positif de cette aventure lors de laquelle il a osé se frotter au répertoire de Gainsbourg. "Je sais qu’il y a eu bien des spectateurs qui sont sortis très satisfaits de ce spectacle. Par contre, ceux-là, on ne les lit pas; ce sont des gens du public. Quant aux journalistes qui sont allés dans ce sens, leurs propos étaient évidemment beaucoup moins spectaculaires qu’une critique qui "blaste"."