Khaled M. : Kadhafini
Musique

Khaled M. : Kadhafini

Le rappeur d’origine libyenne Khaled M. exprime en mots et en rimes la soif de liberté de toute une jeune génération arabe.

Il n’aura fallu qu’un clip, le dérangeant Can’t Take Our Freedom en compagnie du rappeur d’origine irakienne Lowkey, pour que le jeune Khaled M. devienne l’un des principaux porte-étendards d’une jeunesse libyenne révoltée et insoumise.

Diffusé sur YouTube, le clip en question, composé uniquement d’images souvent très dures de la révolution libyenne, images prises par des gens de la rue bien avant que les médias étrangers ne débarquent en Libye, a rapidement suscité un vif intérêt auprès des internautes. En une semaine, Can’t Take Our Freedom avait été vu plus de 50 000 fois. Puis, pour des raisons nébuleuses, YouTube a retiré le clip du site. Un geste que Khaled M. s’explique mal: "YouTube a plébiscité le clip lorsqu’il est sorti, mais quelques semaines plus tard, il l’a retiré en prétextant que les images étaient trop violentes. C’est absurde et je me doute qu’il doit y avoir une raison politique cachée là", soupçonne le rappeur. "Dès que le clip a été retiré, de nombreux fans ont mis en ligne leurs versions composées d’autres images de la révolution arabe, de sorte que le vidéo de cette chanson s’est retrouvé en plusieurs versions jusqu’à ce que YouTube accepte, à la suite aussi de nombreuses pressions, de le rediffuser."

Fils d’un militant libyen emprisonné et torturé sous le régime de Kadhafi, Khaled M. a passé une partie de son enfance à suivre sa famille en cavale, se cachant ici et là avant de finalement pouvoir fuir vers les États-Unis, plus précisément à Lexington au Kentucky, là où une partie de la diaspora libyenne avait trouvé refuge.

Assimilé dans le système nord-américain, le jeune Khaled est vite tombé dans la culture hip-hop, se faisant rapidement connaître auprès du public et des artistes rap locaux grâce à son flow fluide, aisé, et ses propos beaucoup moins superficiels que la moyenne. Le bling-bling, très peu pour lui. "Je parle de la vie de tous les jours, de choses auxquelles la plupart des gens peuvent s’identifier. Je parle de liberté, de justice, d’émancipation aussi", précise Khaled M. qui se dit influencé par Ibn Thabit, un autre rappeur d’origine libyenne ouvertement anti-kadhafiste qui a dû pendant longtemps cacher son visage, de peur d’être reconnu et assassiné.

Même s’il n’a encore aucun album à son actif, Khaled M. suscite énormément d’intérêt dans les médias. "Depuis le début de la révolution libyenne, j’ai donné plusieurs entrevues, mais lorsque Kadhafi est mort, mon téléphone n’a pas cessé de sonner et ça ne dérougit pas depuis!" lance celui qui se dit ghostwriter pour de nombreux artistes hip-hop et R&B. "Je m’attendais à sauter de joie en apprenant sa mort, ça faisait tellement longtemps qu’on la souhaitait tous. Mais dans le fond, Kadhafi était un homme mort depuis un moment. Il fuyait, se cachait… Reste que même s’il n’avait plus vraiment de pouvoir, les gens continuaient de le craindre."

Au sujet de l’avenir de la Libye, Khaled M., qui sera bientôt pour la première fois à Montréal dans le cadre du Festival du monde arabe, n’ose trop se prononcer. "Contrairement à l’Égypte et la Tunisie, la Libye n’a aucune structure politique et sociale en place. Tout est à faire et je ne sais pas ce qui va se passer, mais je doute que le pays devienne un État islamiste. Sur le plan culturel, je m’attends à une explosion par contre! Il y a tellement d’artistes brimés dans ce pays, des artistes qui étaient obligés de ne louanger que Kadhafi et son oeuvre, rien d’autre. Si tu exprimais quoi que ce soit contre le régime, si tu faisais la moindre allusion, tu risquais la torture et la mort. Aujourd’hui, c’est toute la Libye qui chante!"

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Festival du monde arabe 2011

L’automne arrive et avec lui revient le FMA. Douze ans déjà que cet événement promeut les cultures arabes, entreprise titanesque en Occident, surtout dans le contexte hostile post-11 septembre 2001 avec son sillage de phobies islamistes. Une dizaine de conférences pour tisonner les controverses, du cinéma, de la danse et de la musique, bien sûr, pour adoucir les moeurs… Près d’une vingtaine de spectacles parmi lesquels il faut noter le retour des "Trois Magnifiques": Shamma à l’oud, Iglesias à la guitare et l’impressionnant Ashraf Sharif Khan au sitar – un des sommets de l’édition 2010. Toujours pour les mordus de cordes pincées: une soirée Méditerranée "Flamenco Mare Nostrum" confronte le Franco-Espagnol Pedro Soler à l’Égyptien Georges Kazazian. Toujours dans l’intimité du Studio-théâtre de la PDA, on nous offre de pénétrer dans l’univers moderne et intrigant du clarinettiste syrien Kinan Azmeh: du grand art! Également à découvrir, Minor Empire, un septette séduisant qui allie la Turquie, l’Ontario et le Québec. (Ralph Boncy)