Jérôme Minière : Plus vrai que faux
Musique

Jérôme Minière : Plus vrai que faux

Après avoir joui d’une campagne promotionnelle plutôt inusitée, l’album Le vrai le faux de Jérôme Minière passe maintenant l’épreuve du live.

Au dire de Jérôme Minière, Le vrai le faux, son album qui a paru il y a tout juste un an, aura droit à une adaptation en concert qui relève davantage de l’authenticité que des artifices préprogrammés. Avec en sa compagnie les musiciens Josée Major (batterie), Denis Ferland (guitare) et Alex McMahon (claviers), Jérôme Minière a toutes les cartes en main pour faire honneur aux pièces de son dernier disque. "Comme il est assez pop et plus énergique que d’autres que j’avais faits, c’est quand même relativement facile à communiquer. Il y a beaucoup de choses sur Le vrai le faux qui avaient été faites à l’ordinateur et, comme je n’aime pas me servir de trucs préenregistrés en concert, avec Alex aux claviers, il y a la possibilité de rendre ça live."

Dans peu de temps, Le vrai le faux sera disponible chez nos cousins en France. On a déjà prévu réutiliser la campagne promotionnelle qui avait servi ici au Québec. Les capsules complètement absurdes racontant le making of de l’album de Minière auront donc droit à une deuxième vie.

Le précédent disque de Minière, l’excellent et sublime Coeurs, aurait lui aussi mérité une sortie européenne, mais le destin en aura voulu autrement. "Un mois avant la sortie du disque, le distributeur a fait faillite. En fait, pendant une dizaine d’années, j’ai passé d’un distributeur à l’autre, et ça a été à peu près la même chose avec mes tourneurs en France. Là, ce qui est intéressant, c’est qu’on a réussi à obtenir une licence avec un label, et les choses débloquent un tout petit peu. Ce sont les meilleures conditions que j’ai eues jusqu’ici en France."

Bien que Le vrai le faux ait enthousiasmé bien des mélomanes, il reste que celui-ci n’a malheureusement valu aucune statuette à Minière lors du dernier Gala de l’ADISQ. Pourtant, le chanteur avait pris le soin de chausser ses souliers bleus pour l’occasion. "Ça ne m’a pas fait gagner, mais c’était une super soirée. Faut pas s’énerver avec les prix, parce que ça peut devenir frustrant, et au fond, c’est un bonus. De toute façon, l’important, c’est de participer, et c’est un peu comme un party de bureau de fin d’année. À quelque part, être en nomination et invité à ce party-là, c’est déjà très bien."