Christine Tassan : Place aux Imposteures
Toujours impliquée dans de nombreux projets musicaux, Christine Tassan laisse peu à peu toute la place à sa formation de jazz manouche, Christine Tassan et Les Imposteures. C’est d’ailleurs avec ses trois Imposteures qu’elle sera en spectacle dans la région.
"Il y a d’autres projets qui vont et qui viennent, mais Les Imposteures ont pris tellement de place…" soulève l’auteure-compositrice-interprète qui donne aussi dans le tango argentin, la chanson française et même la musique pour enfants.
Christine Tassan et Les Imposteures, c’est quatre filles passionnées de chanson à saveur manouche. "Il y a très peu de femmes qui jouent de cette musique. Dans la communauté manouche, c’est comme si ce n’était pas acceptable pour une femme de monter sur scène et de jouer de la guitare, explique Christine Tassan. On aime promouvoir le fait que les femmes peuvent aimer cette musique et en jouer."
Le quatuor a déjà deux albums à son actif, sur lesquels on trouve des compositions, mais aussi des reprises de chansons françaises et québécoises. "On part d’un coup de coeur. On essaie de prendre des trucs un peu oubliés, et hop! On les dépoussière et on s’amuse à les mettre à notre sauce."
La sauce manouche passe d’abord par l’instrumentation typique: une guitare solo (Christine Tassan), une guitare rythmique (Lise-Anne Ross), un violon (Martine Gaumond) et une contrebasse (Blanche Baillargeon). Puis, le quatuor réharmonise la pièce, y ajoute des solos, des mélodies caractéristiques du style, des harmonies vocales. "Si la chanson ne swingue pas, on la fait swinguer."
Ne reste plus qu’à ajouter un brin de poésie et beaucoup d’humour pour que le tout donne un spectacle très énergique et dynamique. "C’est très agréable à jouer, et agréable – je l’espère – à entendre pour le public. Entre nous, il y a beaucoup de complicité, et ça, ça se sent toujours sur scène."
Christine Tassan et ses Imposteures préparent actuellement leur troisième album, dont l’enregistrement devrait débuter au printemps prochain. "On garde le même concept, la même ligne, mais on pousse nos idées plus loin", explique la musicienne. Évidemment, la formation profite des spectacles pour tester quelques nouvelles pièces.