PL Gravel : Métal désintox
Musique

PL Gravel : Métal désintox

Après avoir évolué pendant plus de 10 ans sur la planète métal, PL Gravel nous montre maintenant qu’il maîtrise avec élégance la chanson pop.

En écoutant les chansons de PL Gravel, on ressent l’étrange feeling que l’auteur-compositeur-interprète a repris là où Marc Déry a bifurqué autrefois. Combinant avec brio des mélodies accrocheuses à des arrangements pop teintés d’électro, Gravel affirme que l’esthétique générale de ses pièces est tout ce qu’il y a de spontané. "Y a aucune game. J’y vas de même. Mes compos sortent comme ça et je ne commence pas à évaluer comment je pourrais les arranger pour que ce soit encore plus pop. Ça fait un bout que je fais de la musique et je ne me pose plus de questions. De toute façon, je fais ça pour le fun, et c’est pas un projet qui fait en sorte que je me vois en haut. Quand tu veux trop, à un moment donné, ça te rattrape et tu manges un mur dans la face."

Quand PL Gravel traite des rouages souvent impitoyables de l’industrie du disque, il ne parle pas à travers son chapeau. Son expérience au sein du projet Soul of Darkness l’a aidé à se resituer quant à la place que devait occuper la musique dans sa vie. "J’ai joué du métal pendant une douzaine d’années. J’étais signé, j’avais mon gérant et tout le kit. J’étais dans le monde freak des vampires. C’est justement avec ça que j’ai appris à ne pas tout prendre au sérieux. J’étais comme embarqué dans une roue. Fallait que je termine un album pour telle date, par exemple. À la fin, j’étais un petit peu tanné de ça. Dans ma tête, je me disais: "Si mon album sort pas au mois de juin, le monde ne mourra pas.""

Depuis quelques mois, PL Gravel fait passer à ses chansons le test de la scène et, jusqu’ici, la réaction est très enthousiaste. Sa participation à la dernière édition de la Bourse Objectif Scène a fait connaître son nouveau matériel à un plus large public et un album à paraître figure sur la longue liste de projets du musicien. Devra-t-on s’attendre à un disque dans la continuité de ce qu’on peut entendre en spectacle? "Oui, ma musique est pop et je l’avoue. Mais en même temps, c’est drôle parce que dans la vie, je ne suis pas pop pantoute. Je pourrais essayer de rendre ça un peu moins pop, mais étant donné que ça sort de même, pourquoi je voudrais y ajouter de la saleté?"