Joseph Arthur : Comme des porcs
Musique

Joseph Arthur : Comme des porcs

Joseph Arthur est lui aussi un indigné et occupe Wall Street à sa façon ces temps-ci. Tout simplement avec une guitare et des mots politiquement incorrects.

Joseph Arthur

est sur la route ces temps-ci, loin de New York, où il a élu domicile dans Brooklyn il y a plusieurs années. Ça tombe bien pour l’artiste, car il en avait assez de faire face à la controverse et voulait revenir à l’essentiel, c’est-à-dire sa musique. Arthur savoure maintenant quelques instants de paix, mais des questions politiques le tourmentent encore malgré tout.

Après la sortie de son dernier album, The Graduation Ceremony, au printemps dernier, le musicien n’a pu s’empêcher de rester attentif au mouvement Occupy Wall Street. Au point qu’il a décidé d’y contribuer à sa façon en écrivant une chanson. Respectant les règles non écrites de la protest song (succession de couplets accusateurs entrecoupés d’un slogan en guise de refrain), la chanson We Stand as One est parue cet automne. Après l’avoir offerte gratuitement sur son site Internet (www.josepharthur.com), Joseph Arthur a décidé de l’interpréter au parc Zuccotti lors du jour du Souvenir le 11 novembre.

"Je me suis fait ramasser par des journalistes de droite qui ont décidé d’analyser les paroles de la chanson en les citant hors contexte, explique-t-il. Je chante "Like a pig you consume, and like a pig you will roast", mais il faut être con pour ne pas comprendre que c’est une métaphore. Ce n’est pas une menace et je ne veux pas brûler des êtres humains… Ce que je dénonce dans cette chanson, c’est le manque d’éthique de certaines entreprises. Ces lobbies qui détournent l’argent afin de corrompre le monde politique. Néanmoins, je constate que certaines paroles ont été mal interprétées et c’est dommage."

Même s’il encaisse le coup avec sagesse en éclipsant toute forme d’amertume, l’auteur tient tout de même à préciser sa pensée et son discours. "Je n’ai rien contre les personnes qui sont riches, précise-t-il. Moi-même je travaille et j’aimerais être un homme riche! Mais on ne peut pas accepter que des criminels détournent des millions de dollars comme bon leur semble. Et surtout, on ne peut tolérer que les États-Unis laissent mourir des centaines de milliers de personnes tout simplement parce qu’elles ne peuvent s’offrir des soins de santé. C’est inhumain. C’est ça qui m’a inspiré cette chanson." En solo, le musicien (et artiste peintre) aura tout le loisir de mettre en perspective cette création spontanée qui est encore d’actualité. Et même plus.