Laurence Hélie : Hélietisme
Musique

Laurence Hélie : Hélietisme

Laurence Hélie: à cheval sur le country et le folk.

Depuis la parution de son fort acclamé premier album au printemps 2010, Laurence Hélie a pris en douce les chemins de campagne et ceux de la ville pour présenter ses chansons au parfum folk et country. Tranquillement, sans faire trop de bruit. Il faut dire que la jeune chanteuse montréalaise n’est pas du genre bruyant non plus; sa musique est aussi douce que sa voix.

Mais depuis qu’elle a remporté le Félix pour le meilleur album country au récent Gala de l’ADISQ, Laurence Hélie risque de se faire moins discrète. Cela dit, son disque, il est country ou il est folk? "C’est un mélange de folk et de country. Peut-être que l’élément country se situe plus au niveau de l’instrumentation. En tout cas, c’est plus folk que bien des albums qui se retrouvent dans la catégorie folk à l’ADISQ! D’un autre côté, y a pas mal plus d’éléments bluegrass et folk dans mon disque que dans la moyenne des albums country", analyse en souriant Laurence pour démontrer à quel point son album homonyme, réalisé par le talentueux Joe Grass, se situe dans une zone floue entre deux ou trois genres.

"Ça doit être mon amour du country qui transparaît! Ça doit être pour ça qu’on m’a mise dans cette catégorie. Alors ce fut un choc, cette victoire à l’ADISQ. Je ne m’y attendais vraiment pas! Je connais plein de gens dans le milieu qui travaillent fort et la compétition était assez sérieuse. Chantal Archambault, Les Frères Goyette, Isabeau et les chercheurs d’or… J’ai écouté ça toute l’année, Chantal Archambault", tient à préciser Laurence Hélie, histoire de bien faire comprendre que certains albums en lice méritaient tout autant que le sien de remporter ledit Félix de l’album country, un genre de plus en plus en vogue auprès d’une "jeune" génération de musiciens. "Honnêtement, ça m’épate", répond franchement la blonde chanteuse.

"Y a une couple d’années, quand j’ai décidé de faire ce disque, les gens me demandaient quel serait mon style et je leur répondais que ce serait country-folk. Alors on me regardait en général d’un air incrédule! Il y a même des compagnies de disques qui m’ont dit: "Tu reviendras nous voir si tu veux faire autre chose que du country…" Maintenant, te dire pourquoi ce genre est si populaire, c’est difficile. C’est pas une mode en tout cas. Je pense que, comme moi, les gens qui aiment le country en mangent!"