Lux modal: Festival de musique silencieuse 3 : Silence, on joue!
Musique

Lux modal: Festival de musique silencieuse 3 : Silence, on joue!

Loin d’être un événement sans bruit, le Festival de musique silencieuse vise à mettre l’accent sur la musique le temps d’une soirée.

"On le présente comme le festival le plus court au monde", rigole le coorganisateur Francis Arseneault. L’inspiration vient du compositeur américain John Cage, connu pour 4’33 », un morceau où l’interprète joue en silence pendant 4 minutes et 33 secondes. "C’est pour faire comprendre aux gens que les silences, il n’y en a pas. Il y a toujours une mouche qui passe, une chaise qui craque ou le bruit de notre propre respiration."

Depuis 2004, le collectif de musiciens trifluviens The band called fly like an eagle to the ambassade like you never DO before présente sporadiquement le Festival de musique silencieuse. "C’est un collectif qui va et qui vient. C’est loufoque", explique le musicien. "On sait où on s’en va mais on laisse place au moment présent. Les musiciens se laissent aller et on improvise."

Pour cette troisième édition, le silence sera comblé par la musique d’ambiance de Francis Arseneault (tourne-disques), Karine Roberge (contrebasse, accordéon) et Luc Boissonneault (guitare).

Pas un mot, pas un chant, pas un texte, seulement de la musique d’ambiance. "C’est une soirée de relaxation. Ce n’est pas loin de la méditation. Tu n’as pas le choix de te recentrer sur toi. C’est quasiment de la transe", décrit celui qui est aussi directeur artistique du Festival de musique universelle de Trois-Rivières. Pour aider le public à se détendre, il y aura des coussins par terre et trois professeurs de yoga sur place qui initieront les spectateurs à cette discipline.

C’est l’artiste Alain Fleurent qui se charge de l’ambiance visuelle. "Je sais qu’il suspendra des écrans au plafond pour diffuser ses oeuvres, mais je ne sais pas exactement ce qu’il en est. Ce sera donc une surprise", souligne Francis Arseneault, qui a souvent collaboré avec l’artiste. "Je lui fais confiance. Je lui ai donné carte blanche. Ce qu’il fait, c’est toujours génial."