Fantaisie sur Noël : Féérie de cordes
Musique

Fantaisie sur Noël : Féérie de cordes

À plusieurs semaines du temps des Fêtes, la harpiste Valérie Milot et le violoniste Antoine Bareil présentent à nouveau leur spectacle Fantaisie sur Noël dans le cadre de la série Muffins aux sons de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières.

Dans la vie de tous les jours, et parfois aussi sur les planches, Valérie Milot et Antoine Bareil forment un duo. "Ce ne sont pas tous les couples de musiciens qui s’entendent bien sur scène", note-t-elle. Pourtant, les deux artistes s’y harmonisent à merveille et tirent profit de cette grande complicité qui les unit. "C’est juste naturel et je pense que le public le sent. Il y a toujours un petit quelque chose de spécial lorsque Antoine et moi on joue ensemble. Mais Noël, c’est magique et c’est d’autant plus agréable d’avoir un projet lié à la famille", raconte la musicienne.

Fantaisie sur Noël est un spectacle fait sur mesure pour le couple. "Ça fait deux ans qu’on le présente", indique Valérie Milot en précisant qu’il s’agit d’un projet un peu plus ludique, en parallèle avec leurs carrières respectives.

Vive le vent et compagnie

En cette période de l’avent, les plus grands succès de Noël roulent déjà en boucle dans tous les centres commerciaux. "Les gens connaissent ces chansons-là à toutes les sauces", assure la harpiste. Pour le spectacle Fantaisie sur Noël, les deux musiciens ont donc opté pour une sélection de vieux airs traditionnels, comme Silent Night ou God Rest Ye Merry, Gentlemen. "Nous avons choisi des classiques anglais, tout de même connus. Mais pas des trucs comme Çà bergers", rigole-t-elle.

De toute façon, les mélodies festives ne sont qu’un prétexte pour laisser place aux magnifiques arrangements d’Antoine Bareil pour ce récital où les cordes frottées et les cordes pincées se rencontrent dans une dualité de similitudes et de contraires. Instrument féérique, la harpe est souvent associée aux sonorités célestes. "Ça va très bien avec la musique de Noël. Mais en même temps, les duos avec Antoine sont une façon d’explorer différentes facettes de mon instrument, d’aller jouer dans d’autres univers", explique la jeune femme.

L’événement se veut à la fois réconfortant et nostalgique. En plus des nombreuses pièces de Noël, on y présente quelques extraits du dernier album de Valérie Milot et Antoine Bareil, un hommage classique à Simon & Garfunkel. Les deux diplômés du Conservatoire de musique de Trois-Rivières promettent un moment plutôt interactif, basé sur la communication. "On parle beaucoup avec les gens. On veut que le public vive les pièces avec nous."

Elle invite d’ailleurs les spectateurs à profiter de ce petit arrêt tout en douceur pour souffler un peu, avant le tumulte des Fêtes. "C’est un moment de partage, agréable, confortable et convivial", décrit-elle.

Pour l’instant, cinq pièces de Fantaisie sur Noël se retrouvent sur un mini-album qui peut être téléchargé via Internet ou acheté après les concerts. Il sera offert en version complète dès l’an prochain, sur étiquette Analekta. D’ici là, Valérie Milot, qui a déjà trois disques à son actif, lancera un autre album solo. "Je me considère vraiment chanceuse, car le milieu du disque ne va pas super bien. Je suis contente, car pour moi, le disque est un moyen de figer dans le temps ce que je réalise. C’est une belle chance que j’ai."