Les Crapules : Un vautour et des crapules
Musique

Les Crapules : Un vautour et des crapules

À une époque où la scène punk relève davantage du souvenir ici au Saguenay, des irréductibles se commettent toujours. Mesdames et messieurs: Les Crapules.

Au téléphone, Jeff Lefty, batteur du groupe punk Les Crapules, est interrogé à propos du prochain concert de son band. À la différence des artistes abonnés aux exercices promotionnels, Lefty réussit à nous soutirer un bon fou rire. "Ouais! On joue avec deux autres groupes. Y a Les Houlala!, un band de Québec, pis y a… y a un autre groupe." Selon nos infos privilégiées, le fameux groupe mystère est nul autre que Contarbour.

Depuis plusieurs années, les musiciens qui forment Les Crapules ont animé à leur façon la scène musicale de Chicoutimi. "On avait un band qui s’appelait Les Faux Sceptiques, et là, notre guitariste soliste est parti à Montréal. Au même moment, il y avait JP Vautour du groupe Les Vautours qui revenait à Chicoutimi, donc on a comme fait un switch. Disons que ça a bien adonné."

On se rappellera qu’au tournant des années 90, la musique punk jouissait d’une certaine effervescence au Saguenay. Au dire de Lefty, le paysage musical s’est malheureusement assagi. "La mode est pas mal rendue au rock slow dans le genre des Mockin’ Birds. Je trouve ça plate. La scène punk a pas mal disparu de Chicoutimi."

Leçon de son

Tout comme le premier album des Crapules, Gonflés à bloc, la deuxième galette devrait être distribuée par Les Étiquettes Méga-Fiable. "Méga-Fiable, c’est une étiquette qui a été fondée par la gang des Prostiputes, des gars d’Abitibi qui sont rendus à Montréal. JP Vautour était déjà en contact avec eux. On a dû écouler environ 300 exemplaires de notre premier album."

Toujours dans la lignée du bon vieux punk combiné au groove des défuntes Secrétaires volantes, les nouvelles chansons des Crapules devraient être disponibles au courant du printemps 2012. "On est prêts pour le prochain disque. On a pas mal les tounes et on a trouvé un gars qui va sûrement faire une bonne job pour que ce disque-là sonne bien. Le gars travaille chez Radio-Canada, faque il devrait être supposé savoir comment faire sonner ça."