Les disques de Noël de Max Lemire : Coeur de crooner
Noël, ça se passe en famille et en musique. C’est le cas pour Max Lemire du groupe Dance Laury Dance, qui nous dévoile ses grands classiques musicaux du temps des Fêtes. Les crooners l’emportent dans le coeur du rockeur.
Frank Sinatra
The Christmas Collection
(Warner/Reprise)
"Chaque année, l’album The Christmas Collection de Frank Sinatra, c’est l’incontournable et le grand classique! Pour moi, le temps des Fêtes, c’est lui. Tu as tout de suite un gros sourire dans la face lorsque tu l’entends chanter. J’écoute ça chaque Noël depuis le début de mon adolescence. Le style crooner, j’adore ça et ça marche bien avec le temps des Fêtes. Ça met dans l’ambiance et tout le monde est heureux. Et Sinatra est le meilleur d’entre tous. Il y a quelque chose dans sa voix, un petit kick qui le démarque des Bing Crosby, Dean Martin ou Nat King Cole, par exemple. C’est difficile à expliquer, mais je pense que tout le monde comprend lorsqu’il entend cette voix pour la première fois. Sinatra, c’est mon top!"
The Brian Setzer Orchestra
Christmas Rocks!: The Best of Collection
(Warner/Surfdog Records)
"Brian Setzer a sorti beaucoup d’albums de Noël, deux ou trois c’est sûr. Je pense qu’il vient d’en sortir un nouveau, enregistré devant public [Christmas Comes Alive!]. C’est rendu sa marque de commerce. Moi, je me suis tourné vers l’album Christmas Rocks!, la compilation. Ça bouge et ça lève. Le rockabilly et le swing sont des styles qui marchent bien avec ce type de musique. Je n’écouterais pas de la musique de Noël version hard rock, ni la compilation heavy métal We Wish You a Metal X-Mas and a Headbanging New Year, où on retrouve Dave Grohl et Lemmy [Kilmister de Motörhead]. Ce dernier disque sonne bien, mais ce n’est pas vraiment Noël. Brian Setzer, ça rocke et ça reste dans le feeling des Fêtes. Il est dans une classe à part."
Dean Martin
My Kind of Christmas
(Universal/Hip-O Records)
"Les crooners, je ne m’en lasse pas. Dean Martin en est un que j’ai découvert plusieurs années après Sinatra. J’ai flashé sur l’album My Kind of Christmas, un excellent disque de Noël. C’est très différent de Sinatra; disons que Martin, c’est le chanteur relax. Il est très posé lorsqu’il chante et c’est moins baveux que Sinatra, ça c’est certain. Martin est un grand séducteur, il drague, c’est chaleureux. On l’imagine avec un bon scotch et une cigarette, comme tous les crooners dans le fond!"
ooo
Dance Laury Dance
Le groupe hard rock de Québec Dance Laury Dance a fait des ravages cette année. Ce quintette a présenté sa grande messe du rock’n’roll un peu partout dans la province et a partagé la même scène que Metallica sur les plaines d’Abraham lors du FEQ cet été. Un fait d’armes inoubliable pour la formation. On peut le dire, la sortie de l’album Living for the Roll a été célébré avec panache et Dance Laury Dance compte y donner suite en 2012 avec une nouvelle production musclée. Fidèles à leur réputation de bêtes de scène, ces irréductibles rockeurs concluront l’année en concert au Dagobert le 31 décembre. D’ici là, le chanteur Max Lemire aura tout de même le temps de s’accorder une petite pause familiale à Noël.
ooo
Le choix de la rédac
Tony Bennett
A Swingin’ Christmas
(Sony)
Ce chanteur italo-américain est le petit dernier des crooners issus des années 50. Digne successeur de Frank Sinatra, Tony Bennett est maintenant une légende vivante. Plus sympathique que Sinatra et moins racoleur que Dean Martin, c’est l’artiste à la voix d’or et sa technique reste phénoménale. Les classiques de Noël ont aussi su marquer sa carrière; l’interprète s’est prêté quelques fois à l’exercice. Sa toute dernière réalisation dans le genre remonte à 2008 en compagnie du Count Basie Big Band. Sur l’album A Swingin’ Christmas, Tony Bennett se retrouve avec un orchestre de prédilection et sa voix est encore au sommet de sa forme. Avec les classiques I’ll Be Home for Christmas, Christmas Time Is Here et Have Yourself a Merry Little Christmas, il garantit un Noël idéal.