OSS / Stéphane Laforest : Clé (de Noël) en main
L’Orchestre symphonique de Sherbrooke n’a jamais été aussi fébrile de célébrer Noël! Entrevue avec son chef, Stéphane Laforest.
Sur papier, la saison 2011-2012 de l’Orchestre symphonique de Sherbrooke (OSS) s’annonçait flambante. Alain Lefèvre, André Laplante, 4e de Tchaïkovsky, 1re de Mahler, opéra Carmen, 7e de Beethoven… "Dans le jargon du métier, on appelle ça des valeurs sûres, souligne le chef d’orchestre, Stéphane Laforest. Difficile d’avoir une programmation symphonique plus winner que ça."
Malgré une abondance de mots-clés qui titillaient les mélomanes, cette saison n’a pas pu prendre son envol. Au lendemain de son lancement, une grève mettait sur pause tous les spectacles de la résidence principale de l’OSS, le Centre culturel de l’Université de Sherbrooke. Un bal de reports fut alors enclenché. "C’est insécurisant, avoue le chef. Ne pas jouer, ne pas être visible dans le paysage culturel, ce n’est pas une bonne chose. Par contre, le contexte est tellement hors de notre contrôle…"
Des options furent envisagées, mais pour un orchestre, il n’est pas simple de se revirer sur un 10 cents. Voilà pourquoi le traditionnel concert de Noël (déménagé à la cathédrale Saint-Michel) servira les toutes premières notes de cette saison de l’OSS.
Pour Laforest, le répertoire du temps des Fêtes peut mener à de sérieux maux de tête. "C’est le programme le plus dur à concevoir. C’est toujours les mêmes morceaux! Pour ne pas que ce soit redondant, il faut trouver des solutions. L’an dernier, on avait une formule "Noël à Vienne"." Et cette année? "Disons que c’est un "clé en main". Bruno Pelletier nous arrive avec le concert qu’il a déjà fait avec l’Orchestre symphonique de Montréal (et qui se retrouve sur disque). Les arrangements sont extraordinaires!"
"C’est très américain comme concept, comme choix de pièces de Noël. Have Yourself a Merry Little Christmas, The Christmas Song… Il faut oublier les anges; le côté église n’y est pas. On mise sur le grandiose et le symphonique. L’orchestre n’est pas là en tant que house band de Bruno Pelletier. Ça va sonner! Cinquante musiciens professionnels sur scène, c’est toujours un événement."
La poche de cadeaux de Bruno Pelletier contiendra également quelques chansons-bonbons: What a Wonderful World, Imagine, Quand les hommes vivront d’amour… "Pour nous, s’associer à un chanteur polyvalent comme lui, ce n’est pas un problème. Ce n’est pas un chanteur d’opéra, mais sa voix est solennelle, riche, puissante. On le sent lorsqu’il ouvre la machine." Et la mécanique de l’OSS le servira divinement.