Random Recipe : Roll over… Tchaïkovski
Musique

Random Recipe : Roll over… Tchaïkovski

Random Recipe nous offre un Noël à son image, c’est-à-dire complètement fou et imprévisible. La meilleure recette, c’est parfois de ne pas en avoir du tout.

Certains artistes décident d’interpréter les grands classiques de Noël pour la centième fois et d’autres déconnent ferme avec le concept pour en faire un party irrévérencieux. Pour Random Recipe, Noël, c’est du sérieux, mais c’est aussi le prétexte rêvé pour orchestrer un gros délire musical. Alors que le groupe prépare les sandwichs pas de croûte et fait le tri dans ses décorations, il cogite sur le concept musical qu’il a décidé d’élaborer cette année pour faire lever son rendez-vous annuel coloré.

En plus d’avoir dévalisé le Wal-Mart et préparé le buffet, Random Recipe s’attaque maintenant à Casse-Noisette de Tchaïkovski, dans une lecture musicale éclatée où l’instrumentation du ballet sera revue et corrigée. "On a vraiment choisi des extraits de Casse-Noisette et c’est un trip instrumental, nous explique Frannie [voix, guitare]. Fab [voix et MC] et moi on se rend compte que ce sera beaucoup de travail, car on doit constamment changer d’instruments, surtout dans le pot-pourri qu’on a préparé. Vynz [guitare, claviers] et Liu-Kong [percussions] sont les pros de la théorie musicale dans le groupe, ce sont nos guides!"

"L’an passé, on avait une chorale avec nous sur scène, ajoute-t-elle, et même Pierre Lapointe était venu nous rendre visite pour le "concert-Noël". En gros, l’idée, c’est de parsemer nos chansons de quelques pièces du temps des Fêtes. Cette année, c’est Casse-Noisette. Ce ne sera pas les mouvements complets, mais seulement des clins d’oeil qu’on intègre à notre répertoire." Tchaïkovski, rien de moins. On savait Random Recipe prêt pour les métissages en tout genre, mais là, c’est nouveau.

La personnalité respective des deux fondatrices de la formation est d’ailleurs une forme d’énigme. Frannie se plaît au chant (accompagnée d’une guitare acoustique) et dialogue avec plaisir avec la foule. Fab, c’est la bête de scène: moitié MC, moitié Mick Jagger. Deux individus aux antipodes qui se retrouvent au centre d’une expérience musicale éclectique, comme l’album Fold It! Mold It! en témoigne. "Fab est excellente sur des grandes scènes, constate Frannie. Elle peut courir, danser et sauter partout. Moi, c’est dans les petites salles que je suis le plus à l’aise. J’ai une grande gueule et j’aime rire avec le public. Pour nous, un spectacle doit lever, sinon c’est de la routine. Mais il faut parfois faire attention. Je me rends compte que notre sens de l’humour peut déstabiliser certains publics. Cette année, en revenant de France au Québec, le spectacle s’était presque transformé en formule stand-up et musique. Après trois concerts au Québec, tout marchait bien avec cette dynamique. Et là, tu te pointes au quatrième, dans une autre région, et tu constates que la foule n’accroche pas du tout. T’as pas le choix, tu te revires de bord et tu t’adaptes!"

Axé parfois sur la pop, l’indie-rock, le hip-hop et le folk (rien de moins), le créneau musical de Random Recipe est éclaté et reste à l’affût de tout. Frannie s’impose même quelques cures de musique tellement elle est boulimique. "Ça peut faire du bien! Mais tous les quatre on est boulimiques, et on écoute des trucs totalement différents. Fab nous transmet sa passion pour le hip-hop autant que Vynz nous fait découvrir le guitariste Marc Ribot. Lorsqu’on se retrouve en période d’écriture, disons que les points de repère se multiplient!"