Les Disques Nomade : L'année Nomade
Musique

Les Disques Nomade : L’année Nomade

Les Disques Nomade sortent leur famille au Grand Théâtre pour célébrer la fin de l’année en musique. Les portes sont grandes ouvertes et il y a de la place pour tout le monde!

Tire le coyote

, Isabeau et les chercheurs d’or, Éric Goulet et Who Are You: voilà quelques-uns des artistes associés à la maison de disques Nomade, domiciliée à Québec. L’année qui s’achève a été fructueuse pour la boîte, qui s’est retrouvée inscrite à l’ADISQ et en nomination dans la catégorie Album de l’année – Country du dernier gala avec les albums du Coyote et d’Isabeau. Éric Blanchard, fondateur de la compagnie avec Simon Pelletier-Gilbert, comptait bien souligner l’existence du label avec un spectacle de circonstance, au Grand Théâtre, pour partager le talent qui bouillonne dans son giron.

"Tout a commencé lorsque j’ai rencontré Michel Côté du Grand Théâtre lors du dernier Festival d’été, nous résume Éric Blanchard. Je lui ai proposé l’idée d’un spectacle de fin d’année avec tous les artistes de Nomade et il a embarqué. Deux dates m’ont été suggérées et le 31 décembre s’y retrouvait. Le jour de l’An, pourquoi pas! Ça fait quand même plusieurs années qu’on travaille au développement de Nomade. Maintenant, on est fixés, on a nos bureaux et on apprend à composer en équipe. Il s’est ajouté du monde dans la compagnie et c’est bien de voir qu’on a maintenant des ressources pour donner un soutien concret aux artistes."

À la tête de ce spectacle, Josué Beaucage, du groupe Who Are You, porte le chapeau de metteur en scène et compte bien profiter de toutes les possibilités techniques que lui offre la salle Octave-Crémazie. "On se retrouve avec une quinzaine de musiciens; la scène sera bien remplie! Il n’était pas question pour moi de faire un spectacle concept ou de type festival. Ce que j’aime avec Nomade, c’est l’esprit de famille qui y règne. Ce n’est pas une coop, mais c’est tout comme. Il y a quelque chose de vrai là-dedans. Le show respectera cet état d’esprit."

Hormis le groupe These Silent Waves, qui donne dans le rock alternatif, la plupart des groupes et musiciens qui sont appuyés par l’étiquette Nomade empruntent la voie du folk et du country. Sans se donner le mandat de représenter exclusivement ce créneau, la compagnie de disques a tout de même affiché ses couleurs au fil des ans. "Je dirais que le folk est un dénominateur commun, même pour un groupe comme Who Are You qui donne plus dans le rock, constate Josué Beaucage. Mais des artistes comme Isabeau et les chercheurs d’or et Tire le coyote ne font pas dans le cliché folk. Il n’y a rien de nostalgique, c’est un style musical qui se renouvelle et qui n’a pas d’âge. C’est moderne et actuel, les textes des chansons abordent des sujets d’aujourd’hui. Ça me plaît parce que c’est inventif et original."

"Depuis le dernier mois, le scénario que j’ai élaboré pour le spectacle s’est précisé, ajoute-t-il. Il fallait que je me plonge dans le répertoire des groupes et que je jase aussi avec les artistes. C’est une belle gang. On ne parle pas ici d’un cercle fermé de gens qui se payent un trip entre eux ou un show VIP. C’est ouvert au monde. Dans le fond, ce spectacle ne parlera pas directement de la compagnie Nomade, mais les gens vont comprendre ce que c’est en voyant les artistes à l’oeuvre."